Entente-cadre « Réflexe Montréal » - La Ville de Montréal et les cinq commissions scolaires sur son territoire partageront davantage leurs infrastructures

MONTRÉAL, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Pour faire suite à l'entente-cadre « Réflexe Montréal » conclue lors de la reconnaissance du statut particulier de Montréal en tant que métropole du Québec, le gouvernement du Québec dévoile aujourd'hui la conclusion d'une entente de principe qui favorisera le partage d'infrastructures scolaires et municipales, entre la Ville de Montréal, ses arrondissements et les cinq commissions scolaires de son territoire.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et député de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx, et par la mairesse de la Ville de Montréal, Mme Valérie Plante.

L'entente de principe s'appuie sur des objectifs communs consistant à contribuer ensemble au développement des quartiers et des milieux de vie montréalais, à la réussite scolaire et à l'adoption de saines habitudes de vie.

L'entente de principe vise entre autres une meilleure concertation entre les organisations, une utilisation optimale des infrastructures de qualité ainsi qu'une simplification de la gestion des infrastructures, notamment par l'élimination de la facturation et la diminution des tâches et des coûts administratifs qui y sont rattachés. Un groupe de travail élargi, composé de représentants gouvernementaux, municipaux et scolaires a été mandaté pour assurer une gestion efficiente des installations et pour mettre en œuvre ce projet‑pilote dès la rentrée scolaire 2018 en tenant compte des besoins des familles de la métropole.

Citations

« C'est la conclusion d'une entente historique que nous annonçons aujourd'hui. Une entente qui favorisera la concertation entre les commissions scolaires, la Ville de Montréal et les arrondissements, notamment grâce à une planification commune. Elle permettra assurément le développement de projets novateurs, qui seront réalisés avec le concours des écoles et des commissions scolaires, au bénéfice des familles de la région et pour leur mieux-être. Par cette entente, nous unissons nos efforts pour donner accès à des lieux communautaires de qualité à l'ensemble de la population et nous participons à la vitalité des quartiers. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et député de Jean-Talon

« La Ville de Montréal joue un rôle central pour offrir une qualité de vie enviable à ses citoyens. La conclusion de cette entente, symbole d'un partenariat fort, concrétise une fois de plus notre engagement à reconnaître le statut particulier de la métropole et son rôle-clé dans plusieurs domaines, y compris sa contribution à la mission éducative et au développement social de la communauté. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Cette entente de principe permettra à la Ville de Montréal et à ses arrondissements, avec les ministères et les commissions scolaires partenaires, de favoriser une plus grande accessibilité aux installations et équipements scolaires et municipaux tels que les gymnases, piscines et arénas, afin d'en faire bénéficier un plus grand nombre de citoyens et citoyennes. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Faits saillants

  • Le 8 décembre 2016, le gouvernement du Québec a signé la déclaration reconnaissant officiellement la Ville de Montréal en tant que métropole du Québec ainsi que l'entente-cadre « Réflexe Montréal » sur les engagements du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour la reconnaissance du statut particulier de la métropole. Il a aussi déposé le projet de loi no 121, Loi augmentant l'autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec, qui a été adopté le 21 septembre dernier.
  • En vertu de l'entente-cadre « Réflexe Montréal », le gouvernement du Québec s'est engagé à conclure des ententes sectorielles. Ces différentes ententes accorderont une plus grande flexibilité à la Ville de Montréal dans les domaines des infrastructures et des équipements scolaires, de l'immigration, de l'habitation, de la lutte contre l'itinérance, de la culture et du patrimoine ainsi qu'en matière de développement économique.
  • L'entente de principe annoncée aujourd'hui confirme le rôle d'acteur clé de la Ville de Montréal en matière d'infrastructures sur son territoire. Elle témoigne également du partenariat renouvelé entre le gouvernement du Québec, par l'entremise du Secrétariat à la région métropolitaine et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, la Ville et les commissions scolaires concernées, soit les commissions scolaires de la Pointe-de-l'Île, de Montréal, Marguerite‑Bourgeoys, English-Montréal et Lester-B.-Pearson.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur l'entente-cadre Réflexe Montréal :
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5997,142523791&_dad=portal&_schema=PORTAL

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/ 
https://twitter.com/MAMOTQC

 

Sources :

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664




Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications et attachée de presse
du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre
de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050 




Geneviève Jutras
Attachée de presse de la mairesse
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif de la Ville de Montréal
514 243-1268



Renseignements :

Bryan St-Louis / Esther Chouinard
Relations avec les médias
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
418 528-2265, poste 3144




Équipe des relations de presse
Direction des communications du ministère des Affaires municipales
et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique
418 646-6777, poste 3746

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/21/c6192.html

Partager