Cinquième cycle de négociations de l'ALENA - Le ministre Lessard défend les intérêts des entreprises agricoles du Québec à Mexico

QUÉBEC, le 22 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les 20 et 21 novembre derniers, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, s'est rendu à Mexico à l'occasion du cinquième cycle de négociations de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), afin de défendre le maintien de cet accord.

Il a profité de sa présence pour appuyer l'équipe des négociateurs canadiens, à l'instar de son homologue de l'Ontario, M. Jeff Leal. M. Lessard a aussi tenu à rencontrer les représentants de l'industrie du Québec et de l'Ontario qui étaient sur place et à les rassurer quant à la position du Québec pour la défense de l'ALENA.

Sa présence au Mexique témoigne de l'importance que le gouvernement du Québec accorde à la préservation du système de la gestion de l'offre ainsi qu'à l'accès des exportations bioalimentaires du Québec aux marchés américain et mexicain. Aux yeux du ministre, l'accès au marché canadien pour les produits soumis à la gestion de l'offre (lait, volaille et œufs) constitue un enjeu majeur de cette négociation. Il est particulièrement préoccupé par les récentes positions prises par les États-Unis quant à la politique laitière du Canada et à l'égard de l'ensemble des productions assujetties à la gestion de l'offre.

M. Lessard a aussi rappelé que l'ALENA s'est avéré profitable pour les États-Unis. D'ailleurs, bon nombre d'organisations d'affaires américaines et de regroupements du secteur agroalimentaire soulignent publiquement l'importance du Canada et du Mexique pour l'économie des États-Unis. La renégociation en cours représente d'ailleurs une occasion d'améliorer la coopération réglementaire afin de faciliter la fluidité des échanges de produits bioalimentaires aux frontières.

Citation

« La position américaine au sujet de l'agriculture vise directement les productions qui sont soumises à la gestion de l'offre au Canada. Sur ce plan, la position du gouvernement du Québec est claire : il faut préserver le système de gestion de l'offre dans les accords de commerce. Ce système éprouvé procure aux producteurs un revenu stable. Son influence positive sur le développement économique du Québec est indispensable. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants

  • La gestion de l'offre profite à près de 7000 entreprises réparties sur l'ensemble du territoire québécois : 5473 entreprises laitières, 746 entreprises productrices de poulets, 152 entreprises productrices de dindons, 130 entreprises productrices d'œufs de consommation et 36 entreprises productrices d'œufs d'incubation.
  • Les productions assujetties à la gestion de l'offre comptent pour 38 % des recettes agricoles québécoises (3,2 G$) provenant du marché. Le secteur laitier est le plus important (2,2 G$), suivi du secteur du poulet (652,7 M$), des œufs (180,6 M$) et du dindon (87,5 M$).
  • Le Québec est le principal producteur de lait au Canada et le deuxième pour la volaille et les œufs.
  • Le Canada enregistre un déficit commercial de l'ordre de cinq pour un avec son voisin du Sud au chapitre des produits laitiers. En 2016, les États-Unis en ont exporté au Canada pour une valeur de 558 M$ par rapport à un total de 112 M$ dans le sens inverse.
  • Depuis son entrée en vigueur en 1994, l'ALENA s'est avéré bénéfique non seulement pour les entreprises canadiennes, mais aussi pour les entreprises américaines et mexicaines.
  • Le Canada représente l'un des principaux marchés pour les exportations bioalimentaires des États-Unis. Les exportations destinées au marché canadien atteignent une valeur qui avoisine les 25,2 G$, soit près de 17 % des exportations bioalimentaires américaines.
  • La valeur totale des exportations internationales des produits bioalimentaires du Québec s'élève à plus de 8,2 G$. Une part de 71 % de ces exportations est destinée au marché des États-Unis, pour une valeur de plus de 5,8 G$.

Liens connexes

www.international.gc.ca/alena-texte

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/22/c1311.html

Partager