Le gouvernement du Québec soutient l'organisme de Montréal-Nord La Route de Champlain

MONTRÉAL, le 4 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec fait connaître son appui à l'Association récréotouristique Montréal-Nord, La Route de Champlain, afin de soutenir l'organisme dans ses projets et ses activités. La mission de cette entreprise d'économie sociale est de proposer, de développer et de promouvoir des activités à caractère récréotouristique et de plein air.

Cette annonce a été faite aujourd'hui par la députée de Bourassa-Sauvé, Mme Rita de Santis, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports accorde à La Route de Champlain une aide financière de 150 000 $ provenant du Programme d'aide à l'amélioration de l'efficacité énergétique du transport maritime, aérien et ferroviaire en matière de réduction ou d'évitement des émissions de gaz à effet de serre (PETMAF). Ce soutien permettra à l'organisme d'acquérir quatre embarcations entièrement électriques, adaptées pour le transport de piétons et de cyclistes, afin d'instaurer un service de navette fluviale sur la rivière des Prairies entre Montréal-Nord et Laval. Ce service doit débuter dès l'été 2018.

Pour sa part, le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire octroie à La Route de Champlain une aide financière de 100 000 $ dans le cadre du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. Cette aide permettra à La Route de Champlain de réaliser le projet « Plein air : véhicule de participation et d'épanouissement », qui vise à déployer, à plus grande échelle, des activités de l'organisme ainsi qu'à mettre en place un pôle récréotouristique permettant la participation des jeunes à différentes activités de plein air tout en générant de l'emploi.

Citations :

« J'ai assisté au lancement de La Route de Champlain il y a maintenant trois ans et, depuis, elle s'est beaucoup diversifiée afin d'offrir un panier de services variés et adaptés à toutes les clientèles. Nul doute que cet organisme a su remporter son défi qu'elle s'était lancé de faire bouger davantage les citoyennes et les citoyens de Montréal-Nord. Avec ce nouveau projet, les piétons comme les cyclistes pourront naviguer sur la rivière des Prairies à bord d'embarcations électriques et, ainsi, joindre l'utile à l'agréable. Je lève mon chapeau aux initiatives de La Route de Champlain et j'invite toute la population nord-montréalaise à venir en profiter, été comme hiver! »
Mme Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé

« La Route de Champlain, un rêve citoyen, devient une réalité qui prend son envol grâce au soutien du gouvernement du Québec et de l'arrondissement de Montréal-Nord. En intégrant de façon innovante le plein air et les saines habitudes de vie, la sécurité et la culture, nous construisons un nouveau modèle de mobilité. Ensemble, nous réalisons le mieux-être et bâtissons, avec notre expertise et celle de nos partenaires d'ici, les déplacements et les activités d'aujourd'hui et de demain. »
M. Christian Desautelles, directeur général de La Route de Champlain    

Faits saillants :

  • Le PETMAF :
    • est constitué de deux volets :
      • volet 1 : Infrastructures et équipements
      • volet 2 : Études et projets pilotes
    • aide les entreprises et les organismes de transport dans leurs efforts d'implantation de nouvelles technologies;
    • est financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
  • L'aide financière du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), un programme ayant pour objectif de favoriser le développement de la région métropolitaine sur les plans économique, culturel et social, et son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale.

Liens connexes :

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports :  
www.transports.gouv.qc.ca.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :

www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire

twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/04/c1536.html

Partager