En faveur de la mobilité durable - Le gouvernement du Québec soutient la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents

MONTRÉAL, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 175 000 $ à la Grappe des véhicules électriques et intelligents, afin de lui permettre de réaliser ses activités de fonctionnement et de déployer son Plan d'action 2018. De ce montant, 100 000 $ proviennent du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et 75 000 $ proviennent du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), géré par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en ont fait l'annonce aujourd'hui. À noter que la grappe a tenu le 12 avril un événement à Québec, afin de souligner le leadership des acteurs clés de la filière installés dans la capitale nationale.

Rappelons que le gouvernement du Québec a manifesté sa volonté de voir le Québec devenir un chef de file reconnu dans certains segments des véhicules électriques et intelligents. Il a investi dans ce contexte 4,4 millions de dollars pour les cinq prochaines années pour financer les projets prioritaires ciblés par la grappe. Cette grappe a été officiellement lancée en avril 2017, à la suite de la mobilisation du milieu lors du Forum de mobilisation sur la création d'une grappe des véhicules électriques et intelligents.

Citations :

« L'écosystème québécois et métropolitain du secteur des véhicules électriques et intelligents est en train d'être reconnu internationalement comme un secteur d'excellence. Sa mise en place renforcera la compétitivité des entreprises du Québec et du Grand Montréal dans un domaine d'avenir en plein essor. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« La Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents regroupe une centaine d'entreprises qui innovent sans cesse pour développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Notre gouvernement appuie fièrement les activités de cette grappe, qui contribue non seulement à positionner le Québec parmi les chefs de file mondiaux de l'industrie des véhicules électriques et intelligents, mais également à faire évoluer les transports terrestres de demain, et ce, au bénéfice des générations futures. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« En misant sur l'électrification des transports, le gouvernement du Québec investit dans une industrie novatrice. La création de la grappe en 2017 fait partie des initiatives qui contribueront à positionner le Québec comme un leader parmi les chefs de file mondiaux en matière de transport et de développement durables. »

André Fortin, ministre du Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Faits saillants :

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/ 

https://twitter.com/MAMOTQC

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec 
Facebook : facebook.com/EconomieQc/ 
LinkedIn : linkedin.com/company/362721 
YouTube : youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/13/c4282.html

Partager