Technologies de l'information - Un comité-conseil pour alimenter les réflexions du gouvernement

QUÉBEC, le 15 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, accompagné du député de Vanier-Les Rivières, M. Patrick Huot, a présenté la composition du Conseil consultatif québécois des technologies de l'information (TI), qui a tenu une première rencontre aujourd'hui. Le Conseil, réunissant divers acteurs majeurs des secteurs public et privé en matière de TI au Québec, accompagnera le gouvernement dans ses réflexions entourant l'élaboration d'une vision globale dans le domaine des technologies de l'information.  

« Notre gouvernement s'est engagé à proposer une vision porteuse en technologies de l'information. C'est pourquoi je souhaite avoir un contact direct avec différents groupes en technologies de l'information afin de bien comprendre les enjeux de ce secteur, de bénéficier de l'expertise de ces partenaires de l'État et d'être en mesure de prendre des décisions éclairées », a affirmé le ministre.

« Je suis très heureux de participer aux réflexions entourant les technologies de l'information au gouvernement du Québec. Les rencontres comme celle d'aujourd'hui sont enrichissantes, car elles nous permettent d'échanger sur les défis spécifiques à ce domaine et d'obtenir divers points de vue », a déclaré le député Huot, qui s'impliquera auprès du président du Conseil du trésor dans le dossier des TI au gouvernement.

Le mandat de ce comité est ainsi de participer à la réflexion sur les orientations, les politiques et les priorités d'action pour rehausser l'expertise de la fonction publique et améliorer la gouvernance dans le domaine des TI. Il aura aussi pour fonction de représenter les différents partenaires de l'État dans le but de transmettre leurs préoccupations et réflexions, ainsi que de contribuer à la diffusion de l'information en matière contractuelle auprès des fournisseurs potentiels. Le rôle des membres de ce comité est d'échanger avec le président du Conseil du trésor dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie québécoise en technologies de l'information. Ce comité se réunira de manière ponctuelle au cours des prochains mois.

« Au cours de cette première rencontre, nous avons notamment pu échanger sur les processus d'acquisition, les enjeux de gouvernance, l'innovation ainsi que le renforcement de l'expertise interne. Cela constitue un premier pas important qui nous permettra d'accélérer la mise en place d'une stratégie globale en technologies de l'information au gouvernement du Québec », a conclu le ministre Coiteux.

Annexe : Liste des membres du comité.

 

Liste des organisations membres du Conseil consultatif québécois des technologies de l'information


Association professionnelle des entreprises en logiciels libres (APELL)

Association québécoise des technologies (AQT)

Regroupement des partenaires du gouvernement en technologie de l'information (RPGTI)

TecnoMontréal

La voix des entrepreneurs en T.I. de Québec (VETIQ)

Forum des gestionnaires en technologies de l'information (FGTI)

Agence du revenu du Québec

Société de l'assurance automobile du Québec

Régie de l'assurance maladie du Québec

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Réseau de la Santé et des Services sociaux

Réseau de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Mouvement Desjardins

Project Management Institute

PMI-Montréal

Dirigeant principal de l'information (DPI)

 

Partager