Maternelle 4 ans à temps plein pour les enfants en milieu défavorisé - Le ministre Proulx annonce l'ajout de 100 classes pour l'année scolaire 2017-2018

QUÉBEC, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - Dans le but d'offrir un encadrement pédagogique à un plus grand nombre d'enfants dès le plus jeune âge et de bien les accompagner dans leurs premiers pas à l'école, jusqu'à 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé pourront ouvrir dès la rentrée scolaire 2017.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui, en compagnie du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et du député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement, M. Patrick Huot.

En complémentarité avec les services de garde éducatifs à l'enfance, l'implantation graduelle de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé permet d'offrir des services éducatifs à un plus grand nombre d'enfants ne bénéficiant d'aucun service éducatif à cet âge. Cet ajout porte à 288 le nombre de classes de maternelle 4 ans autorisées en milieu défavorisé, réparties sur l'ensemble du territoire québécois.

De plus, les programmes de maternelle 4 et 5 ans seront revus pour que les élèves puissent apprendre à connaître les lettres à la fin du cycle préscolaire plutôt que de les reconnaître.

Cet ajout vient confirmer la volonté du Gouvernement du Québec d'agir de façon précoce, intensive et concertée auprès des enfants pour favoriser la mise en place des meilleures conditions de réussite.

Citations :

« Encore une fois cette année, nous poursuivons le déploiement de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé en complémentarité avec les services de garde éducatifs à l'enfance afin qu'un plus grand nombre d'enfants puissent recevoir des services éducatifs. Nous souhaitons que tous les enfants aient les mêmes chances de réussite pour relever les défis qui se présenteront à eux au cours de leur cheminement scolaire, qu'ils croient en leurs capacités et qu'ils aient le goût d'apprendre. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« La réussite éducative se prépare et se construit dès le plus jeune âge. Grâce à ces nouvelles classes, dont neuf seront implantées dans la région de la Capitale-Nationale, nous pourrons favoriser la réussite d'un plus grand nombre d'enfants.»

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Grâce à l'ajout de ces classes, plusieurs écoles pourront améliorer leur offre de services éducatifs en permettant aux enfants de s'initier au milieu scolaire et de s'éveiller au plaisir d'apprendre. En cultivant ce plaisir dès l'enfance, nous donnons un cadeau précieux à chaque enfant québécois pour qu'il puisse construire sa réussite. »

Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement

Faits saillants

  • 188 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé avaient été annoncées jusqu'à présent, dont 100 nouvelles classes pour l'année scolaire 2016-2017.
  • Plus de 2 550 élèves fréquentent les classes offertes dans plus de 68 commissions scolaires.
  • Au cours des dernières semaines, l'ensemble des commissions scolaires du Québec et des comités consultatifs régionaux du ministère de la Famille ont été consultés afin d'identifier la capacité d'accueil du réseau scolaire et d'assurer la complémentarité de tous les services offerts à cette clientèle.

 

Sources :

Marie B. Deschamps
Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport,
ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-
Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Simon Laboissonière
Attaché de presse du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale et ministre responsable
de la région de la Capitale-Nationale
418 643-4810

Pierre Bouillon
Conseiller politique du député de Vanier-Les Rivières
et whip adjoint du gouvernement
418 644-3107

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2017/12/c7699.html

Share