Pandémie de la COVID-19 - Le gouvernement du Québec annonce la reconduction des primes offertes au personnel de la santé concerné jusqu'au 31 mai

QUÉBEC, le 23 avril 2020 /CNW Telbec/ - La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ainsi que le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, confirment que l'ensemble des primes accordées dans le contexte de la crise de la pandémie de COVID-19 sont reconduites jusqu'au 31 mai prochain. Cette annonce s'avère un geste de reconnaissance de plus pour soutenir le travail indéfectible accompli par de nombreux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux depuis le début de la crise.

Ainsi, ce sont tous les employés du milieu de la santé qui bénéficient actuellement d'une prime liée à leur exercice en temps de pandémie qui verront cette dernière reconduite pour la période annoncée. Cette prolongation s'applique bien sûr aux travailleurs des milieux de vie, notamment en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), comme les préposés aux bénéficiaires, les infirmières et les infirmières auxiliaires, mais aussi à toutes les autres personnes à risque de contamination dans l'exercice de leur fonction.

Citations :

« Bien que la situation soit en ce moment en train de se stabiliser un peu partout au Québec, dans certains milieux de vie la COVID-19 sévit très durement auprès des personnes vulnérables. C'est pourquoi il nous faut poursuivre nos efforts, et nous voulons pour ce faire appuyer davantage nos équipes, dans un souci d'équité pour elles et pour conserver le meilleur niveau possible de mobilisation. Leur travail remarquable est crucial plus que jamais en ces circonstances, et nous avons à cœur de leur fournir des conditions qui vont de pair avec la reconnaissance immense que nous avons à leur égard, vu les risques auxquels ils s'exposent au quotidien. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Les équipes qui se sont engagées auprès des patients durement touchés par la pandémie sont nos héros, et il faut que nous leur montrions concrètement notre appui en ces temps difficiles. Bien entendu, une telle bonification de leur salaire n'enlève rien aux risques qu'elles encourent, mais il s'agit d'une mesure qui témoigne de notre reconnaissance pour leur rôle essentiel, et qui s'ajoute aux autres mesures de soutien déjà prises par notre gouvernement au cours des dernières semaines pour assurer leur sécurité. »

Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor

Faits saillants :

Rappelons que parmi les primes accordées récemment aux employés de la santé dans le contexte de la pandémie, une prime d'exposition clinique de 8 % a été accordée au personnel qui travaille auprès des personnes atteintes de COVID-19, tant dans les urgences, aux soins intensifs et dans les cliniques que dans les CHSLD et du côté des paramédics.

Une prime de 4 % a également été accordée à l'ensemble du personnel du réseau pour soutenir les efforts accrus à fournir pendant cette période de crise. Celle-ci inclut, par exemple, les techniciens en laboratoire et spécialisés, les préposés à l'entretien ménager et le personnel qui répond aux appels de la ligne 811.

À ces primes s'est ajoutée celles de 8 % aux infirmières et aux infirmières auxiliaires et de 4 % aux autres employés des milieux d'hébergement privés.

Il est également à noter qu'une bonification de 4 $ du taux horaire des préposés aux bénéficiaires avait été annoncée. Celle-ci est en vigueur depuis le 2 avril, et ce, pour une période de 16 semaines.

Toutes ces primes sont rétroactives au 13 mars 2020.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2020/23/c3695.html

Share