COVID-19 - Couvre-visage obligatoire - L'ARTM invite les usagers à adopter le couvre-visage sans attendre

MONTRÉAL, le 30 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain accueille favorablement l'annonce de la Direction nationale de santé publique et du gouvernement du Québec visant à rendre obligatoire le port du couvre-visage pour les personnes de 12 ans et plus dans les transports collectifs à compter du 13 juillet prochain. En concertation avec les sociétés de transport, les mesures nécessaires seront prises en fonction de l'arrêté ministériel à venir. L'application progressive de cette nouvelle règle doit être coordonnée afin de la rendre cohérente et praticable sur tout le territoire. Une annonce publique suivra à ce sujet.

Minimiser les risques de contagion dans les transports collectifs est l'affaire de tous et tous sont appelés à contribuer dès maintenant. Le port du couvre-visage constitue une protection sociale nécessaire dans les transports collectifs où la distanciation sociale ne sera pas toujours possible, selon l'achalandage. L'adoption du couvre-visage contribue à l'effort collectif contre la pandémie et à minimiser les risques de transmission. Afin de contribuer à l'adoption volontaire de cette habitude socialement responsable en temps de pandémie, près de 300 000 couvre-visages réutilisables ont déjà été distribués gratuitement sur le territoire métropolitain. La distribution se poursuivra au cours des prochaines semaines sur l'ensemble des réseaux des sociétés de transport. Au total, 1,5 M de couvre-visages seront distribués.

Nous tenons tout de même à rappeler à tous les usagers du transport collectif que le couvre-visage ne remplace aucunement les autres mesures sanitaires telles que de se laver les mains régulièrement et éviter les échanges main à main. Ces mesures doivent continuer d'être appliquées avec rigueur dans tous les services de transport collectif de la région métropolitaine.

L'Autorité régionale de transport métropolitain a été créée par le projet de loi 76, qui a modifié la gouvernance du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal. Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l'Autorité régionale de transport métropolitain planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif et du transport adapté dans la région métropolitaine de Montréal, afin d'offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement de ces services. Pour ce faire, l'Autorité travaille à mobiliser les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/30/c1015.html

Share