Plan de relance économique du milieu culturel - 10 M$ pour soutenir le milieu du cirque

QUÉBEC, le 18 juin 2020 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du plan de relance économique en appui au milieu culturel, dévoilé le 1er juin dernier, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, confirme une aide financière de 10 M$ pour soutenir la relance des activités du secteur du cirque. Des mesures spécifiques à ce secteur sont déjà déployées et d'autres suivront prochainement.

Le soutien additionnel de 10 M$ pour les arts du cirque sera géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications. Cette aide permettra de bonifier l'aide financière déjà octroyée dans ce secteur pour la location de lieux et la rémunération des artistes pendant leur entraînement. De plus, le CALQ rendra applicables deux nouvelles mesures permettant notamment aux compagnies, diffuseurs et artistes du cirque de retrouver ou de maintenir les liens avec leur public, et ce, grâce à un soutien financier adéquat qui mise sur la juste rémunération des artistes :

  1. Une première mesure soutiendra la présentation de spectacles devant public, dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur;
  2. La seconde visera le programme Exploration et déploiement numérique, dont l'enveloppe a été bonifiée. Les projets d'adaptation d'œuvres existantes pour une diffusion numérique selon les bonnes pratiques, tels que les projets de diffusion numérique innovants, seront favorisés dans le cadre de ce programme.

Le CALQ offrira l'inscription en tout temps pour ces programmes, en plus de mettre en place un système d'évaluation rapide des demandes afin de permettre dès que possible la réalisation des projets.

À cela s'ajoute la bonification de l'enveloppe de deux programmes du CALQ :

  • Programme de partenariat territorial (qui permettra de soutenir davantage le milieu culturel dans toutes les régions du Québec ayant une entente territoriale avec le CALQ);
  • Programme de bourses aux artistes et aux écrivains professionnels (qui permettra de soutenir un plus grand nombre de projets). Mentionnons également l'admissibilité des finissants des écoles supérieures en art qui, sans avoir participé à une production en dehors de leur formation, pourront être soutenus pour concrétiser un projet.

De plus, un nouvel appel de projets, Ambition numérique, a été lancé par le Ministère afin de favoriser le développement, le positionnement et la commercialisation des produits culturels numériques.

Enfin, un soutien particulier pourra également être accordé aux initiatives collectives visant à stimuler la fréquentation des lieux de diffusion des arts de la scène et à renouer avec les publics, de même qu'à la création et à la diffusion de projets événementiels thématiques de grande envergure afin d'accroître le rayonnement du talent québécois et de susciter la fierté chez les citoyens.

Citation :

« Si le cirque existe depuis longtemps, nos créateurs québécois ont su repousser ses limites en lui donnant un caractère particulier, qui incarne si bien notre identité, notre créativité et notre joie de vivre. Ce domaine est essentiel au rayonnement de la culture québécoise, et nous sommes fiers de l'émerveillement qu'il suscite partout dans le monde. Votre gouvernement est heureux d'appuyer nos artistes et artisans du secteur du cirque dans la relance de leurs activités. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Ce soutien financier représente un moment historique pour le secteur des arts du cirque. Il ne fait aucun doute que cette aide et notre créativité vont se démultiplier de manière exponentielle et rejaillir sur l'ensemble de la société québécoise. »

Marie-Claude Bouillon, présidente du conseil d'administration d'En Piste

Liens connexes :

Ministère de la Culture et des Communications  

@MCCQuebec

CALQ

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/18/c2313.html

Share