Lancement du concours de créativité lexicale de l'OQLF - Élèves du secondaire, à votre tour d'enrichir la langue française!

MONTRÉAL, le 14 janv. 2020 /CNW Telbec/ - L'Office québécois de la langue française lance un appel à tous les élèves créatifs du secondaire au Québec et à leurs enseignantes et enseignants pour inventer de nouveaux mots qui contribueront à la vitalité de la langue française! Les termes à créer cette année dans le cadre du concours de créativité lexicale de la Francofête 2020 doivent permettre d'exprimer en français les concepts suivants :

  • « deplatforming »;
  • « friendzone »;
  • « do-it-yourself »;
  • « aftermovie »;
  • tout autre concept pour lequel il n'existe pas de terme équivalent en français.

Les enseignantes et enseignants ont jusqu'au 14 février pour soumettre les propositions de leur classe. En plus de recevoir les honneurs, les trois classes gagnantes remporteront des prix d'une valeur totale de 5 100 $, dont 2 000 $ en chèques-cadeaux de l'Association des libraires du Québec. Les noms des personnes gagnantes seront dévoilés durant la Francofête, qui aura lieu du 16 au 29 mars 2020.

Faits saillants 

  • Le concours de créativité lexicale de l'Office québécois de la langue française invite les élèves du secondaire du Québec à proposer, avec l'aide de leur enseignante ou enseignant, des néologismes pour désigner des concepts qui n'ont pas encore d'équivalent français, soit « deplatforming », « do-it-yourself », « friendzone », « aftermovie » ou un concept au choix.
  • Le concours de l'année dernière avait permis l'intégration de trois nouveaux mots dans Le grand dictionnaire terminologique :
    • saute-soucis, proposé par Marie-Lou Dessureault et Emma Therrien, du foyer 409 du collège Sainte-Anne de Lachine, pour désigner le concept « life hack »;
    • instavidéaste, proposé par Justin Roy, Justin Fecteau, Justin Maheux, Félix Blanchette et Jordan Dufour, du groupe 201 de l'école Jésus-Marie de Beauceville, pour exprimer le concept « streamer »;
    • surréussir, proposé dans la catégorie Concept au choix par Nicole San Cristobal, du groupe 362 du collège Charles-Lemoyne, pour servir d'équivalent au verbe to overachieve.
  • L'Office veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l'évolution de la situation linguistique du Québec.

Lien connexe

Site Web du concours de créativité lexicale : http://www.concourscreativitelexicale.oqlf.gouv.qc.ca.

/OQLF.QC 
/OQLF.QC
/OQLF

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2020/14/c7257.html

Share