Hôpital Pierre-Le Gardeur - Ajout de 246 lits pour réduire l'attente

TERREBONNE, QC, le 11 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le nouveau gouvernement du Québec annonce qu'il autorise un ajout de 246 lits à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne. Ces lits supplémentaires en soins de courte durée permettront notamment de réduire l'attente à l'urgence et d'améliorer les services offerts aux citoyens du sud de Lanaudière. Le premier ministre du Québec, M. François Legault, en a fait l'annonce, en compagnie de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann.

Rappelons que le nouveau gouvernement s'était engagé à procéder rapidement à la bonification du projet d'agrandissement de l'Hôpital Pierre-Le Gardeur afin d'assurer la pérennité et la qualité des soins dans la région de Lanaudière, qui doit composer avec une forte croissance démographique et le vieillissement de sa population. Ainsi, le nombre total de lits sera de 246 lits, comparativement aux 150 annoncés par le gouvernement précédent, qui étaient nettement insuffisants. 

Citations :

« Nous dénonçons la situation à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur depuis longtemps, alors que nous étions dans l'opposition. Les gens d'ici doivent malheureusement faire face à l'un des pires temps d'attente aux urgences. Le gouvernement précédent était conscient de la situation, mais il s'est traîné les pieds pendant trop longtemps. Aujourd'hui, nous agissons pour réduire l'attente et nous le faisons pour améliorer les services par l'ajout de 246 nouveaux lits. C'est une annonce que les citoyens attendent depuis longtemps et qui va permettre de réduire l'encombrement aux urgences. »
François Legault, premier ministre

« L'ajout que nous annonçons aujourd'hui offrira suffisamment de lits à courte durée pour assurer une gestion plus efficace des urgences. L'agrandissement permettra aussi d'éviter que les patients en fin de soins actifs accaparent des lits consacrés aux urgences. Concrètement, pour les gens d'ici, ça veut dire moins de temps d'attente aux urgences et de meilleurs soins. »
Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

  • Une analyse des besoins de la population servie par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière a démontré la nécessité de rehausser le nombre de lits prévu au projet d'agrandissement de l'Hôpital Pierre-Le Gardeur. Cette analyse est fondée sur l'évolution démographique de la région par strates d'âge et sur des indicateurs de pertinence clinique hospitalière.
  • Rappelons que le projet d'agrandissement vise plusieurs secteurs névralgiques de l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, notamment l'unité de soins en médecine et chirurgie, l'unité de soins obstétriques, de néonatalogie et de pédiatrie, l'unité de soins en psychiatrie, le bloc opératoire, l'inhalothérapie et la pneumologie, l'endoscopie ainsi que l'électrophysiologie médicale. La réalisation du dossier d'opportunité est en cours et devrait être terminée d'ici mai prochain.
  • La Société québécoise des infrastructures (SQI) agit comme gestionnaire de ce projet d'envergure.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/11/c6618.html

Share