Rapport mensuel des opérations financières au 30 novembre 2018

QUÉBEC, le 8 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le Rapport mensuel des opérations financières au 30 novembre 2018, publié aujourd'hui par le ministère des Finances, affiche un surplus de 4,3 milliards de dollars au terme des huit premiers mois de l'exercice financier 2018-2019.

Ainsi, depuis le début de l'année, la bonne tenue de l'économie du Québec a entraîné une hausse importante des rentrées fiscales, notamment aux chapitres de l'impôt sur le revenu des particuliers et des impôts des sociétés. En outre, un écart entre les dépenses gouvernementales planifiées et celles réalisées a contribué à l'excédent budgétaire observé.

Au cours des quatre derniers mois de l'exercice financier, l'excédent budgétaire devrait diminuer graduellement, pour s'établir à 1,7 milliard de dollars, comme prévu dans la mise à jour économique et financière de l'automne 2018. Cette baisse proviendra :

  • d'un ralentissement attendu de la croissance des revenus autonomes, jumelé à une accélération prévue de la croissance des dépenses de programmes;
  • de la mise en œuvre d'initiatives ciblées et non récurrentes visant l'amélioration des services publics.
  • Le Rapport mensuel des opérations financières au 30 novembre 2018 peut être consulté sur le site Internet du ministère des Finances au www.finances.gouv.qc.ca.

Citation :

« Le portrait des finances publiques au 30 novembre 2018 est encourageant et nous permet d'envisager la mise en œuvre d'initiatives pour améliorer les services directs à la population. Nous ferons preuve de prudence, en ciblant des mesures concrètes et structurantes qui pourront être intégrées dans le cadre financier sans compromettre l'équilibre budgétaire. Nous agirons de façon responsable en fonction des besoins des citoyens et dans le respect de leur capacité de payer. »

Eric Girard, ministre des Finances

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/08/c5322.html

Share