Semaine nationale des proches aidants - Merci de prendre soin de vos proches !

QUÉBEC, le 5 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Semaine nationale des proches aidants se déroule du 5 au 11 novembre à travers le Québec. Elle vise à mettre en valeur le rôle inestimable que jouent les proches aidants, et ce, dans toute la diversité de leur parcours.

À l'occasion de cette semaine, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, unissent leurs voix pour souligner la grande contribution des proches aidants au Québec et la nécessité de les appuyer au quotidien.

Selon les dernières données disponibles, au Québec, il y avait en 2012 plus de 1 675 000 proches aidants. Les proches aidants sont des personnes de l'entourage qui apportent un soutien significatif, continu ou occasionnel, à titre non professionnel, à une personne ayant une incapacité. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami, d'un voisin, etc. Le type d'aide qu'ils prodiguent est très varié. Plus des trois quarts des proches aidants viennent en aide à au moins une personne âgée de 55 ans et plus.

Citations :

« On ne soulignera jamais assez l'apport des proches aidants dans notre société. Sans eux, beaucoup de personnes aînées ne pourraient demeurer à domicile et auprès des leurs. En plus d'un soutien inestimable, les proches aidants offrent du réconfort et de l'écoute. Il est donc primordial de mettre en lumière leur rôle si précieux et de les épauler concrètement chaque jour. J'invite donc tous les Québécois et Québécoises qui prodiguent de tels soins à une personne qui leur est chère à se reconnaître comme proches aidants, à demander du soutien si nécessaire et à profiter de celui qui leur est offert. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

« Le vieillissement de la population pose un certain nombre de défis. Dans ce contexte, les proches aidants sont appelés à jouer un rôle considérable. Leur contribution au mieux-être des personnes malades de leur entourage relève d'une grande générosité qui doit être reconnue à sa juste valeur. Je tiens à saluer le rôle important de ces partenaires de notre réseau de santé et de services sociaux. »

Gaétan Barrette, ministre de la santé et des Services sociaux

« Les tâches accomplies par les proches aidants sont admirables, mais certaines responsabilités peuvent être plus lourdes à porter au quotidien. Ceux-ci peuvent donc faire appel aux différentes ressources qui sont mises à leur disposition, en fonction de leurs besoins. Il est important que les proches aidants puissent bénéficier de services, tels que des moments de répit pour les aider à traverser certains moments plus difficiles. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Faits saillants :

  • Lancée en 2003 par le Réseau des professionnels pour les proches aidants, cette semaine a pour objectif de mettre en valeur le rôle des proches aidants, quel que soit leur parcours. À cette fin, de nombreuses activités sont tenues à travers le Québec.

  • Soulignons qu'en 2009, le Gouvernement du Québec a conclu un partenariat avec la société de gestion de la famille Chagnon, Sojecci II ltée, pour offrir du soutien aux proches aidants d'aînés, notamment ceux qui accompagnent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

  • Au terme de cette entente, en 2021, un montant de 200 millions de dollars, dont 150 millions du Gouvernement du Québec, aura été consacré à l'Appui pour les proches aidants d'aînés. L'Appui contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d'aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu'ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. L'Appui est présent partout au Québec grâce à 17 Appuis régionaux et à une entente spécifique pour le Nunavik. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux qui se consacrent au bien-être des proches aidants pour leur offrir des services adaptés dans leur milieu.

  • L'Appui pour les proches aidants d'aînés offre aussi le Service Info-Aidant, un service d'écoute, d'information et de référence disponible au 1 855 852-7784 ainsi qu'un site Web, lappui.org, qui rassemble des renseignements, des conseils et des ressources pour les proches aidants et ceux qui les entourent.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/05/c3255.html

Share