Le gouvernement lance deux appels de projets en matière de condition féminine

QUÉBEC, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Deux appels de projets ont été lancés aujourd'hui par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, et pour soutenir financièrement des initiatives visant à sensibiliser la population à la violence conjugale et aux violences sexuelles.

D'une part, la ministre David souhaite mobiliser des organismes ancrés dans leur milieu et détenant l'expertise nécessaire, particulièrement les groupes de femmes, pour faire progresser l'égalité de fait entre les femmes et les hommes partout au Québec. Les projets structurants favorisant le développement de partenariats diversifiés et intégrant une dimension intersectionnelle seront privilégiés.

D'autre part, la ministre souhaite mettre à profit l'expertise d'organisations de toutes les régions du Québec travaillant sur le terrain en finançant des projets qui favorisent les efforts de sensibilisation à la violence conjugale, aux agressions sexuelles et à l'exploitation sexuelle. Les organisations souhaitant mener des actions en ce sens sont invitées à prendre connaissance des objectifs distincts visés pour chacune de ces problématiques.

Les organismes admissibles sont invités à soumettre leur dossier de candidature au Secrétariat à la condition féminine d'ici le 28 septembre 2018.

Citation :

« La violence conjugale et les violences sexuelles sont inacceptables, tout comme les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes. J'invite les organismes de toutes les régions du Québec à agir en soumettant des projets qui contribueront à faire changer les mentalités et les comportements. J'ai bon espoir que les projets déposés dans le cadre de ces deux appels de projets contribueront au développement d'une société québécoise plus égalitaire. »

Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine

Faits saillants :

  • L'appel de projets visant la sensibilisation de la population à la violence conjugale et aux violences sexuelles s'inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 et du Plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023.
  • La Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 comprend 55 actions concrètes qui visent à renforcer l'action gouvernementale en matière de prévention et d'intervention relativement aux agressions sexuelles et à l'exploitation sexuelle. Ces actions ont notamment pour objectifs de sensibiliser la population à ces problématiques et de mobiliser différents milieux.
  • Lancé le 10 août dernier, le Plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023  contient 56 nouvelles actions visant notamment à renforcer le travail de prévention, d'information et de sensibilisation de la population. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement du Québec investira 600 millions de dollars pour prévenir et contrer la violence conjugale, dont 86 millions pour les 56 nouvelles actions du Plan d'action 2018-2023.
  • L'appel de projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes 2018-2019 s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021. Lancée le 29 juin 2017, cette stratégie comprend 59 actions concrètes qui visent notamment à ce que les femmes et les hommes puissent bénéficier de conditions égales pour exercer leurs droits et exploiter pleinement leur potentiel. Cet appel de projets a pour objectif de contribuer à mettre en œuvre les orientations de cette stratégie.

Liens connexes :

Appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violences sexuelles

Appel de projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes 2018-2019

Plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023
(Version PDF

Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 
(Version PDF)

Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021  
(Version PDF)

Suivez le Secrétariat à la condition féminine sur les médias sociaux :
facebook.com 
twitter.com 
youtube.com

 

Source : 

Anne Marie Dussault Turcotte

Directrice des communications et attachée de presse

de la ministre de l'Enseignement supérieur

et ministre de la Condition féminine

418 266-3255

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/15/c5543.html

Partager