Pandémie de la COVID-19 - François Legault annonce la fermeture des commerces le dimanche, à l'exception de certains services essentiels

QUÉBEC, le 30 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lundi une nouvelle mesure visant à limiter la propagation de la COVID-19 : durant tout le mois d'avril, tous les commerces devront fermer leurs portes les dimanches, à l'exception des stations-service, des dépanneurs, des pharmacies et des commandes à emporter et livraisons des restaurants.

Cette mesure aura pour effet de réduire la circulation dans les commerces, freinant ainsi les risques de propagation de la COVID-19, en plus d'offrir une journée de répit bien méritée aux travailleuses et aux travailleurs des commerces. « Je suis conscient que les travailleurs dans les commerces essentiels, comme les épiceries, commencent à être fatigués. En fermant le dimanche, on va permettre aux employés de se reposer », a expliqué le premier ministre. Les commerces fermés pourront toutefois conserver certains employés pour maintenir la gestion de l'inventaire et la poursuite des livraisons.

La bataille va être longue, prévient François Legault

« Notre bataille contre le coronavirus se poursuit. Il faut être réaliste, on en a encore pour des semaines », a dit d'entrée de jeu François Legault, lors de son point de presse quotidien.

Avec 3 nouveaux décès, portant le bilan à 25, 3 430 cas confirmés et 235 personnes hospitalisées, les Québécois ne doivent pas baisser la garde et continuer de suivre à la lettre les directives des autorités de santé publique. Le premier ministre a ajouté que la situation est sous contrôle dans nos hôpitaux, avec une augmentation stable des personnes aux soins intensifs.

Certains équipements médicaux sont réservés au personnel de la santé et aux patients malades

Le premier ministre a à nouveau demandé aux Québécois de ne pas utiliser les équipements de protection, comme les masques N-95, les masques de procédures, les gants et les blouses. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints.

Pour se protéger de la COVID-19, il faut respecter les consignes, notamment celles de se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon et de garder une distance de 2 mètres avec les autres personnes, a-t-il rappelé. « Le monde entier est en demande pour ces équipements. Il faut absolument garder les équipements de protection pour ceux qui en ont vraiment besoin. Il faut utiliser ces équipements de façon responsable, on ne peut pas les gaspiller », a lancé M. Legault.

Le gouvernement du Québec travaille étroitement avec des entreprises québécoises pour qu'elles puissent fabriquer des équipements additionnels, le plus vite possible.

Merci à nos travailleurs sociaux

Le premier ministre a réservé ses remerciements quotidiens aux travailleuses et aux travailleurs sociaux du Québec, incluant celles et ceux qui travaillent dans nos centres jeunesse et en santé mentale. « C'est beaucoup vous qui prenez soin de nos personnes vulnérables. Merci pour votre dévouement ! », a conclu François Legault, en pressant les personnes qui ont des problèmes de santé mentale à ne pas hésiter à consulter. 

Citation :

« J'annonce aujourd'hui une journée de repos le dimanche pour les employés des commerces. Pour tout le mois d'avril, tous les commerces vont devoir fermer les dimanches, à l'exception des stations-services, des dépanneurs, des pharmacies et des commandes à emporter dans les restaurants. Je comprends les personnes isolées de trouver ça long, mais il faut être réaliste, on en a encore pour des semaines. C'est important de garder le moral. Je compte sur vous pour respecter le plan. C'est la vie de plusieurs Québécois qui est en jeu. »

François Legault, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • En date du dimanche 29 mars 2020, à 21 h, il y a au Québec 3430 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19.
  • Actuellement, 235 personnes sont hospitalisées, dont 78 personnes aux soins intensifs.
  • Le bilan des décès s'élève à 25 au Québec.

Liens connexes :

  • Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
  • Il est possible d'obtenir de l'information en utilisant la ligne coronavirus selon l'indicatif régional de votre localité :
    • 418 644-4545
    • 450 644-4545
    • 514 644-4545
    • 819 644-4545
    • 1 877 644-4545 (sans frais)
  • Pour être à l'affût des mises à jour des données, suivez le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2020/30/c7510.html

Partager