Tournée de consultation des régions pour l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques - Les ministres Marie-Eve Proulx et Jonatan Julien rencontrent des acteurs importants du Bas-Saint-Laurent en compagnie du député Denis Tardif

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 10 sept. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Charlesbourg, M. Jonatan Julien, dressent un bilan positif de leur passage à Rivière-du-Loup, aujourd'hui, dans le cadre de la tournée de consultation des régions pour l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques. Ils s'y trouvaient en compagnie du député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif.

Une vingtaine de gens d'affaires de plusieurs secteurs d'activité ainsi que des représentants d'organismes et des élus de la région du Bas-Saint-Laurent étaient rassemblés à l'hôtel Levesque afin de participer à un atelier de travail avec les ministres. Les participants ont pu leur faire part de leur vision et de leurs idées pour stimuler la croissance économique verte dans leur région, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l'adaptation aux changements climatiques.

Pour l'organisation de leur visite à Rivière-du-Loup, les ministres Julien et Proulx ont pu profiter des connaissances et du soutien de représentants régionaux de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ). Leurs vocations complémentaires cadrent avec la volonté gouvernementale d'axer le Plan d'électrification et de changements climatiques à la fois sur l'économie et l'environnement.

Rappelons que cette tournée régionale à laquelle participent aussi les ministres Benoit Charette et Pierre Fitzgibbon s'inscrit dans l'importante démarche de consultation et de recherche de solutions lancée le 18 juin dernier. Elle contribue à l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques dont le dévoilement doit être fait au début de 2020, comme s'y est engagé le premier ministre, M. François Legault.

Viendront s'ajouter à cette tournée, en novembre prochain, les recommandations des cinq groupes de travail réunissant 75 experts et représentants d'organisations qui sont à l'œuvre depuis le mois de juin. À noter qu'un groupe formé uniquement de jeunes a également été constitué afin d'offrir au gouvernement la vision de cette génération de plus en plus sensibilisée aux enjeux climatiques. Ces recommandations des groupes de travail seront rendues publiques par le gouvernement.

De même, une consultation publique en ligne est en cours. Les personnes et les groupes intéressés à y participer ont jusqu'au 15 octobre 2019 pour répondre à un questionnaire ou transmettre un mémoire.

Citations :

« Notre rencontre avec plusieurs leaders de la région du Bas-Saint-Laurent a permis de faire émerger des idées nouvelles et constructives qui seront extrêmement utiles dans le cadre de l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques. J'ai pu notamment relever les initiatives régionales qui pourraient inspirer d'autres régions ou, même, des programmes nationaux. J'ai été également attentive aux besoins éventuels de la région lors de l'instauration de programmes nationaux destinés à soutenir les initiatives de développement régional. » 

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Côte-du-Sud

« Nos échanges avec les participants ont été fructueux et très instructifs, car la région du Bas-Saint-Laurent a ses spécificités. La rencontre a permis de faire émerger des idées nouvelles et constructives qui seront utiles dans l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques. Je suis de plus en plus convaincu que cette grande tournée va nous guider vers les meilleures mesures à adopter pour atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques et d'adaptation à leurs impacts tout en accélérant la transition énergétique et en appuyant nos entreprises dans leur recherche d'une plus grande compétitivité. » 

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Charlesbourg

« Nos organismes sont conscients de l'impact économique qu'engendreront les changements climatiques au cours des prochaines décennies et souhaitent contribuer à trouver des solutions. L'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques est un outil indispensable pour que le Québec participe aux efforts déployés dans le monde afin de diminuer l'impact des gaz à effet de serre. Nous nous inscrivons aussi dans cette grande transition écologique grâce, entre autres, à notre capacité d'utiliser de l'énergie propre. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata

« Soucieuses de l'environnement, nos entreprises souhaitent développer de nouveaux processus de production afin de favoriser le développement durable du Québec, notamment en électrifiant certains de leurs processus. Cette rencontre a été l'occasion de pouvoir échanger avec les ministres sur ces différents enjeux. »

Jonathan Laterreur, coordonnateur concertation et actions locales à la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette

« Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent est très heureux de s'associer à la démarche d'élaboration du Plan d'action d'électrification et de changements climatiques. Il s'agit en effet d'un enjeu prioritaire pour ses membres et pour la communauté régionale depuis plusieurs années et il est impatient d'entendre les projets et les initiatives qui seront présentés lors de cette tournée ministérielle en présence de la ministre Marie-Eve Proulx. »

Luce Balthazar, directrice générale du Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent

Faits saillants :

  • La tournée en quelques chiffres :
    • 4 ministres : MM. Benoit Charette (Environnement et Lutte contre les changements climatiques), Pierre Fitzgibbon (Économie et Innovation) et Jonatan Julien (Énergie et Ressources naturelles) ainsi que Mme Marie-Eve Proulx (Ministre déléguée au Développement économique régional)
    • 2 partenaires clés (FCCQ et RNCREQ)
    • 10 jours de tournée
    • 13 municipalités visitées
    • 17 régions administratives couvertes
    • Plus de 250 participants rencontrés
    • Carboneutralité : les GES liés aux déplacements des participants ainsi que des représentants et employés du gouvernement du Québec seront compensés.

Liens connexes :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2019/10/c7849.html

Partager