Nadine Girault, de passage en Mauricie - « Les régions et les Québécois seront au cœur des préoccupations de la Politique internationale du Québec » a déclaré la ministre

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, madame Nadine Girault, était de passage aujourd'hui dans la région de la Mauricie, à la rencontre du réseau des partenaires de la Francophonie. L'événement se tenait à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Les régions et les Québécois au cœur de la Politique internationale du Québec
Au cours de cette rencontre, la ministre a clarifié une partie de ses intentions au regard de la mise à jour de la Politique internationale du Québec, prévue d'ici l'été 2019. Au chapitre de ces engagements dans son allocution,  la ministre a notamment affirmé que les régions et les Québécois seront au cœur de la nouvelle Politique internationale du Québec.

Vaste consultation en prévision du 50e anniversaire de la Francophonie
Devant cet auditoire, la ministre a également annoncé que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie entreprendra sous peu une vaste consultation des partenaires francophones du Québec, tant internationaux que régionaux, à l'occasion des célébrations du 50e anniversaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Au moment de cette annonce la ministre a aussi exprimé son intention à l'effet que le gouvernement soutienne davantage les organismes régionaux qui œuvrent en Francophonie. Le ministère des  Relations internationales et de la Francophonie a le mandat de bonifier les programmes ou d'en développer un nouveau qui viserait l'atteinte de cet objectif.

Citation :

« Les régions et les Québécois seront davantage au cœur des préoccupations de la Politique internationale du Québec. Aussi, nous allons entamer une consultation des organismes qui œuvrent en Francophonie partout au Québec afin de préparer le 50e anniversaire de la Francophonie et ultimement, notre objectif est de soutenir davantage vos efforts dans l'avenir »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Fait saillant :

  • Rappelons que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie travaille présentement sur deux chantiers importants : le premier est la mise à jour de la Politique internationale du Québec, prévue pour le printemps 2019, et le second consiste à préparer une stratégie de conquête des marchés étrangers. Le gouvernement du Québec est déterminé à augmenter sa force de frappe économique à l'international et posera des gestes concrets dans ce sens.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 32 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

Facebook 
Twitter 
Linkedin

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/15/c7598.html

Partager