Cérémonie de remise des prix Reconnaissance jeunesse du Québec - Le premier ministre célèbre l'engagement de la jeunesse québécoise

QUÉBEC, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que s'est tenue la deuxième cérémonie de remise des prix Reconnaissance jeunesse, qui récompense l'engagement des jeunes et du milieu jeunesse au sein de leur communauté. En présence de son adjoint parlementaire pour le volet jeunesse, Samuel Poulin, et de la présidente d'honneur de la soirée, la comédienne Debbie Lynch-White, le premier ministre du Québec, François Legault, a remis les trophées aux douze lauréates et lauréats.

Les cinq catégories des prix correspondent aux axes de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, soit la santé, l'éducation, la citoyenneté, l'emploi et l'entrepreneuriat. Pour chacune de ces catégories, un prix a été remis à une personnalité jeunesse ainsi qu'à une intervenante ou un intervenant qui agit auprès des jeunes. Les dix lauréats qui se sont vu remettre un trophée, un certificat et une bourse de 1 500 $, cette année, sont :

  • Mélanie Lemay, Jeunesse - Santé, circonscription de Gouin
  • Valérie Boulet, Intervenante - Santé, circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré
  • Nicolas Vandal, Jeunesse - Éducation, circonscription de Johnson
  • Fabrice Vil, Intervenant - Éducation, circonscription de Laurier-Dorion
  • Marie-Philippe Drouin, Jeunesse - Citoyenneté, circonscription de Gouin
  • Suzanne Vallières-Nollet, Intervenante - Citoyenneté, circonscription de Pontiac
  • Hugo Giovannangeli, Jeunesse - Emploi, circonscription de Notre-Dame-de-Grâce
  • Benoît Beaudry, Intervenant - Emploi, circonscription de Laurier-Dorion
  • Anne Xuan-Lan Nguyen, Jeunesse - Entrepreneuriat, circonscription de Westmount-Saint-Louis
  • Corinne Germain, Intervenante - Entrepreneuriat, circonscription de Chauveau

Créé en l'honneur de celui qu'on appelait le père Pops et qui était reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus démunis de la société, le prix Emmett-Johns, qui souligne la carrière d'une personne émérite œuvrant auprès des jeunes, a été remis à Luc Richer (circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré), fondateur et directeur général de Motivaction jeunesse. Enfin, dernier de la cérémonie, le prix Coup de cœur a été remis à Tania Larivière (circonscription d'Abitibi-Est), responsable des projets spéciaux au Conseil des jeunes de la Nation crie. Créé cette année, ce prix souligne l'apport remarquable d'une personnalité de la relève du milieu jeunesse, dans la société. M. Richer et Mme Larivière se sont vu remettre un trophée, un certificat, ainsi qu'une bourse de 2 000 $ chacun.

Rappelons que la remise des prix Reconnaissance jeunesse constitue l'un des moyens privilégiés par le gouvernement du Québec pour concrétiser la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021, qui découle de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

Citations :

« Les jeunes à l'honneur, ce soir, nous montrent que nous avons raison de croire en eux. Comme gouvernement, nous devons leur apporter le soutien nécessaire à l'accomplissement de leurs projets. C'est ce que permet la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021. Applaudissons bien fort nos gagnantes et nos gagnants pour leur contribution à bâtir une société dynamique et bienveillante. Ils inspirent, en même temps, un véritable mouvement. Aujourd'hui, moi aussi, j'obtiens une récompense : celle de voir le résultat de l'engagement des jeunes et du soutien des intervenantes et intervenants. C'est un réel bonheur de voir la jeunesse québécoise à son meilleur! »

François Legault, premier ministre du Québec

« Il est essentiel de reconnaître le travail des figures inspirantes pour la jeunesse et de les récompenser. Dans le cadre de mes fonctions d'adjoint parlementaire, je rencontre, chaque semaine, des jeunes extraordinaires et je suis très fier que la jeunesse puisse aujourd'hui briller devant tout le Québec. Nos jeunes sont inspirants, tout comme les intervenantes et les intervenants qui les soutiennent. La qualité des candidatures soumises à ce concours le démontre. Si le gouvernement peut veiller à l'atteinte des grands objectifs de la Stratégie d'action jeunesse, c'est grâce à la collaboration indispensable des organismes jeunesse. Vous jouez un rôle crucial dans le parcours de nombreux jeunes, et votre contribution doit être soulignée et applaudie. »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

Lien connexe :

www.jeunes.gouv.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/15/c0358.html

Partager