Surveillance de la crue des eaux

QUÉBEC, le 20 avril 2019 /CNW Telbec/ - L'analyse des prévisions météorologiques et hydrologiques indiquent que la crue des eaux sera importante au cours des prochaines heures au Québec. Les risques d'inondation sont très élevés à plusieurs endroits et perdureront tout au long du congé pascal et possiblement au cours de la semaine prochaine.

Des conseillers en sécurité civile parcourent le territoire et prêtent main-forte aux municipalités touchées. Plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, partenaires de l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), sont également mobilisés pour aider les autorités municipales. Ces dernières sont à pied d'œuvre et mettent en place des mesures pour aider les citoyens riverains. Pour connaître ces mesures, les citoyens peuvent communiquer avec leur municipalité, consulter son site Internet et s'abonner à ses comptes de médias sociaux.

Consignes et recommandations 

  • Ne prenez aucun risque!
  • Ayez toujours à portée de main une trousse d'urgence.
  • Évacuez votre résidence si vous sentez que votre sécurité est compromise ou si les autorités l'indiquent.
  • Coupez le courant dans la maison afin d'écarter tout danger d'électrocution ou d'incendie si l'eau menace de pénétrer dans votre résidence.
  • Vérifiez l'état des routes avant de vous déplacer, à l'adresse Internet quebec.info, ou par téléphone, au numéro 511.
  • Ne tentez pas de récupérer des objets emportés par les vagues ou le courant, car vous risquez d'être emporté à votre tour.

Pour suivre l'évolution de la crue

Les détails par région sont publiés dans le site Internet gouvernemental Urgence Québec, section spéciale Crue printanière, à l'adresse urgencequebec.gouv.qc.ca. On y retrouve toute l'information pour savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation. On peut également suivre Urgence Québec dans Facebook (Urgence Québec) et Twitter (@urgencequebec).

Surveillez l'état de la crue des eaux par région dans le site Vigilance du ministère de la Sécurité publique, à l'adresse https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2019/20/c5108.html

Partager