Avis de grève des salariés cols bleus de Terrebonne - Le Tribunal administratif du travail juge suffisants les services essentiels prévus pour assurer la santé et la sécurité de la population

MONTRÉAL, le 15 mars 2019 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des employés manuels de la Ville de Terrebonne-CSN représentant les salariés cols bleus a annoncé son intention de recourir à une grève le 18 mars à compter de 14 h jusqu'au 25 mars à 7 h.

Avec l'aide d'un conciliateur assigné par le Tribunal, l'employeur et le syndicat ont convenu d'une entente de services essentiels à maintenir durant la grève. Le Tribunal a évalué les services essentiels prévus et les a déclarés suffisants pour que la santé et la sécurité de la population ne soient pas mises en danger.

La décision du Tribunal, incluant l'entente de services essentiels, est disponible sur le site Web du Tribunal.

L'entente prévoit notamment les réparations de toutes fuites d'eau, de tous bris d'aqueduc, d'égouts, des stations de pompage et des bornes fontaines. 

Quant au nettoyage et à l'entretien des rues, lorsque l'accumulation au sol sera d'au moins 4 cm, toute la neige sur les artères de tous les secteurs incluant les trottoirs sera tassée. Les accès de tous les postes de police et pompier seront nettoyés.

L'entente prévoit également l'épandage d'abrasif selon la pratique habituelle sur les artères principales, au besoin. Le Tribunal comprend que l'épandage d'abrasif sur les trottoirs se fera également au besoin.

Le Tribunal interprète l'expression « au besoin » comme signifiant qu'à chaque fois que l'employeur réclame des services prévus à l'entente, le Syndicat doit répondre à la demande promptement et sans délai.

Le Tribunal rappelle aux parties qu'advenant des difficultés quant à la mise en application des services essentiels, elles doivent en discuter ensemble afin de trouver une solution. Dans le cas contraire, elles doivent en faire part au Tribunal afin qu'il puisse leur fournir l'aide nécessaire.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2019/15/c2982.html

Partager