Le Conseil supérieur de l'éducation souligne les Journées de la persévérance scolaire

QUÉBEC, le 11 févr. 2019 /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Maryse Lassonde, est fière de souligner les Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent du 11 au 15 février 2019. Elle profite de l'occasion pour inviter tous les acteurs de la société québécoise à poser un geste qui pourrait compter dans la réussite éducative autant des garçons que des filles.

Citation :
« Ayant pour thématique Nos gestes, un + pour leur réussite!, l'édition 2019 des Journées de la persévérance scolaire lance un message clair à l'ensemble de la population : chaque petit geste compte, et c'est par l'addition de tous ces gestes qu'il est possible d'accomplir de grands exploits qui peuvent contribuer au succès des jeunes. »

Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l'éducation

La présidente tient à préciser que le Conseil a publié, en novembre 2016, un mémoire qui s'intitule Cinq idées-forces pour soutenir l'élaboration d'une politique de la réussite éducative des jeunes et des adultes.
Cinq idées avaient été mises en avant en vue d'amorcer les changements nécessaires vers une plus grande réussite éducative au Québec, soit :

  • agir sur l'équité pour favoriser l'atteinte du plein potentiel par tous les élèves, quel que soit leur potentiel;
  • permettre l'accès à des services éducatifs de qualité dès la petite enfance et assurer la continuité de l'expérience éducative des enfants;
  • permettre à l'école de s'adapter à la diversité des élèves pour favoriser la réussite de chacun et de chacune;
  • permettre au personnel enseignant d'acquérir sa compétence, de la développer et de la déployer tout au long de sa carrière;
  • soutenir la demande éducative et développer les occasions d'apprendre tout au long et au large de la vie.

Le Conseil estime que ces idées-forces sont toujours d'actualité dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Mme Lassonde réitère d'ailleurs l'importance pour la société québécoise de fournir des efforts et de poser des gestes pour encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Rappel de la mission du Conseil supérieur de l'éducation

Le Conseil supérieur de l'éducation est un organisme de consultation et de réflexion critique. Il a pour mission de conseiller le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, et de lui faire des recommandations sur toute question relative à l'éducation. La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres, lesquelles sont alimentées par la recherche scientifique, l'audition d'experts ainsi que des consultations menées auprès d'acteurs de l'éducation. La légitimité du Conseil tient à son indépendance, à ses ancrages dans les divers milieux et à la rigueur de ses travaux d'analyse. Au fil de ses publications et des liens qu'il tisse entre le public et le gouvernement en matière d'éducation, le Conseil contribue au développement d'une vision à moyen et à long terme du système d'éducation qui dépasse les intérêts particuliers.

Lien connexe :
Pour consulter la version complète du mémoire : Conseil supérieur de l'éducation

 

Source :

Patricia Faucher


Conseillère aux communications


Conseil supérieur de l'éducation


Tél. : 418 643-8253 ou 418 571-1359


patricia.faucher@cse.gouv.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/11/c7297.html

Share