Petits déjeuners offerts dans 15 services de garde en milieu défavorisé - Le gouvernement du Québec et le Club des petits déjeuners annoncent la mise en œuvre du projet-pilote et le nom des services de garde participants

QUÉBEC, le 11 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Pour favoriser l'égalité des chances de tous les enfants et promouvoir de saines habitudes de vie dès le plus jeune âge, le gouvernement du Québec annonce le déploiement du projet-pilote visant à offrir gratuitement des petits déjeuners aux enfants accueillis dans 15 services de garde éducatifs à l'enfance situés en milieu défavorisé.

Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, en a fait l'annonce aujourd'hui, en collaboration avec le Club des petits déjeuners. Ce projet-pilote permettra de vérifier s'il est possible de fournir quotidiennement des petits déjeuners dans des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies subventionnées.

Citations

« Notre gouvernement souhaite donner un bon départ à tous les enfants du Québec pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel. Le petit déjeuner est un repas essentiel pour bien commencer la journée. Bien nourris le matin, les tout-petits sont dans un meilleur état d'esprit pour apprendre, découvrir et se développer de manière optimale, tant sur le plan physique que du point de vue cognitif. Je suis très heureux de pouvoir compter sur la collaboration du Club des petits déjeuners pour réaliser ce projet. Cet organisme possède une solide expertise ainsi qu'un vaste réseau de distribution. Il accompagnera de manière adéquate les services de garde participants pour qu'ils puissent offrir au quotidien des petits déjeuners nutritifs aux enfants qu'ils accueillent. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

« L'équipe du Club des petits déjeuners se dévoue au bien-être des enfants et ce projet est en parfaite adéquation avec ses valeurs et ses objectifs. Non seulement la petite enfance est une période d'apprentissage cruciale, mais elle est aussi l'occasion pour l'enfant d'acquérir des habitudes qui influenceront ses choix alimentaires pour toute la vie. Je suis très fière que notre expertise, développée au cours de nos 24 années d'expérience en nutrition scolaire, soit maintenant mise au service des tout-petits. Le Club des petits déjeuners se considère comme privilégié d'accompagner les services de garde éducatifs à l'enfance dans cette aventure! »

Marie-Claude Bienvenue, vice-présidente, Est du Canada, Club des petits déjeuners

Faits saillants

Les installations de services de garde éducatifs à l'enfance qui participent au projet-pilote sont les suivantes :

 

Nom de l'installation

Région administrative

Municipalité

CPE Vision-Avenir

Outaouais

Gatineau

CPE Chapeaux ronds et bottillons

Laval

Laval

CPE « Kokom Tcitcatci »

Lanaudière

Manawan

CPE Notre-Dame inc.

Laurentides

Saint-Jérôme

Garderie Cafalaga

Montréal

Montréal

CPE Six saisons

Mauricie

Wemotaci

Garderie Le centre la bonté inc.

Montérégie

Longueuil

CPE Fardoche

Centre-du-Québec

Drummondville

CPE La licorne

Bas-Saint-Laurent

Rivière-du-Loup

CPE Les amis de la culbute

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Roberval

CPE Pomme d'api inc.

Capitale-Nationale

Québec

CPE La marinière

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Paspébiac

CPE La petite grenouille (1985)

Chaudière-Appalaches

Lévis

CPE Nuitsheuakan

Côte-Nord

Pessamit

CPE Uatikuss

Côte-Nord

Schefferville

 

  • Les installations participantes pourront recevoir les denrées du Club des petits déjeuners ou obtenir une allocation financière pour procéder aux achats localement.
  • Elles pourront également avoir droit à un appui financier du ministère de la Famille pour la préparation et la distribution des petits déjeuners.
  •  Le projet-pilote a débuté à la fin de l'année 2018 et se terminera le 31 mars 2021.

Liens Web

Ministère de la Famille :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/

Club des petits déjeuners :
http://www.breakfastclubcanada.org/fr/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/11/c6032.html

Partager