Élection partielle du 10 décembre dans la circonscription de Roberval - Vingt-neuf endroits pour aller voter dans Roberval

QUÉBEC, le 7 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'élection partielle qui se tient dans la circonscription de Roberval, Élections Québec annonce que 29 bureaux de vote seront ouverts le 10 décembre. À ce jour, 4 547 des 44 498 électrices et électeurs inscrits dans cette circonscription ont déjà exercé leur droit de vote, soit au bureau de vote par anticipation ou au bureau du directeur de scrutin.

Exercer son droit de vote

Le vote se déroulera entre 9 h 30 et 20 h.

Pour savoir à quel endroit voter, vous pouvez vous référer à la carte de rappel reçue à votre domicile par la poste, consulter le site Web www.elections.quebec ou joindre le centre de renseignements d'Élections Québec, au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale; vous ne pourrez vous y inscrire le jour de l'élection. Au bureau de vote, vous devrez confirmer votre identité en présentant l'un ou l'autre des documents suivants : votre carte d'assurance maladie du Québec, votre permis de conduire du Québec, votre passeport canadien, votre certificat de statut d'Indien ou votre carte d'identité des Forces canadiennes.

Le 10 décembre, les employeurs doivent accorder au moins quatre heures consécutives pour permettre aux membres de leur personnel qui ont le droit de vote dans la circonscription de Roberval de se rendre aux urnes, et ce, sans diminution de salaire ni autre sanction. Cette période de quatre heures doit être comprise à l'intérieur des heures d'ouverture des bureaux de vote, de 9 h 30 à 20 h. Elle n'inclut pas le temps normalement accordé pour les repas.

Vivre la démocratie en famille

Vous avez de jeunes enfants? Amenez-les voter avec vous! Grâce au Petit bureau de vote installé spécialement à leur intention, les jeunes pourront voter à leur tour. Ils feront un geste concret en répondant à une question liée aux valeurs démocratiques. L'objectif de cette initiative est d'éveiller les futurs électeurs à l'exercice du droit de vote et à l'importance de la démocratie.

Les coulisses d'une élection

Favoriser l'apprentissage et l'expérimentation de la démocratie auprès des jeunes s'inscrit parmi les priorités d'Élections Québec. L'actuelle élection partielle représente une belle occasion d'initier de futurs électeurs de la circonscription à la vie démocratique au Québec.

Grâce au programme Vivre les coulisses d'une élection, deux jeunes élèves provenant de l'école secondaire la Cité étudiante de Roberval vivront une première expérience électorale : ils pourront assister aux différentes étapes nécessaires au bon déroulement d'une élection partielle provinciale. Suivez leur parcours par l'entremise des messages publiés et partagés sur notre page Facebook ou en direct sur Twitter, à l'aide du mot-clic #CoulissesÉlection.

Les électrices et les électeurs de la circonscription de Roberval sont invités à voter en grand nombre le 10 décembre prochain.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2018/07/c2197.html

Partager