Premières accumulations significatives de neige dans la Capitale-Nationale

Le Ministère au travail

QUÉBEC, le 9 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Selon Environnement Canada, la région de Québec recevra des quantités significatives de neige vendredi et samedi. Ces conditions météorologiques difficiles pourraient nuire aux déplacements sur plusieurs axes routiers, vendredi soir et samedi.

Puisqu'il s'agit des premières accumulations significatives de neige dans la région de la Capitale-Nationale, le ministère des Transports recommande aux usagers de la route de reprendre leurs bonnes habitudes de conduite hivernale.

Le Ministère invite aussi les conducteurs de véhicules de promenade non équipés de pneus spécifiquement conçus pour la conduite hivernale à reporter les déplacements non essentiels.

De son côté, le ministère des Transports assurera les opérations d'entretien requises afin de réduire l'incidence des conditions hivernales sur les déplacements.

Ainsi, tout au long des précipitations, les équipements requis seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Les opérations de déneigement et de déglaçage seront d'ailleurs adaptées en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations, et la surveillance du réseau routier sera accrue.

Notons que, de façon générale, les contrats de déneigement couvrent la période de novembre à la mi-avril de l'année suivante, les périodes couvertes variant en fonction des particularités locales ou régionales.

Faits saillants :

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

  • se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité avec Québec 511;
  • s'assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et est équipé d'une trousse de secours;
  • déneiger complètement leur véhicule en faisant un tour complet des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d'immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

  • adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;
  • garder une distance sécuritaire entre les véhicules;
  • faire preuve de patience en présence des véhicules d'entretien hivernal et s'assurer d'être visible pour leurs conducteurs : ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier!

Liens connexes :

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/09/c6725.html

Partager