XVIIe Sommet de la Francophonie - L'économie au cœur de la première mission à l'étranger du premier ministre désigné du Québec

EREVAN, Arménie, le 12 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le premier ministre désigné du Québec, François Legault, élu il y a une dizaine de jours, est très satisfait de sa participation au XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan. En conférence de presse à la suite de la clôture des travaux, il a offert ses félicitations à Louise Mushikiwabo, nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et l'a assurée de l'entière collaboration du Québec dans la réalisation des missions de l'Organisation.

Le consensus autour de l'élection d'une Africaine à titre de secrétaire générale confirme le rôle de premier ordre du continent africain dans le développement économique de l'espace francophone. Avec comme principal objectif la volonté de diversifier les exportations québécoises, les rencontres tenues par le premier ministre désigné en marge du Sommet ont mené à des pistes d'action en vue d'un accroissement des échanges commerciaux entre le Québec et les pays francophones, notamment avec les pays africains.

Désireux d'en faire davantage pour le Québec dès le lendemain des élections, le premier ministre désigné a profité du Sommet pour tenir sa première rencontre officielle avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Au cœur de son intervention, il a soutenu la nécessité d'entreprendre les démarches pour une collaboration plus étroite sur les projets d'investissement d'entreprises au Québec. 

Signe d'une forte relation entre le Québec et la France, le premier ministre désigné s'est aussi entretenu avec le président de la République française, Emmanuel Macron. Dans une volonté de renforcer davantage cette relation historique, M. Legault a exprimé au président français sa volonté de voir croître les échanges commerciaux entre la France et le Québec.

Citation :

« Près de 10 jours après que les Québécoises et les Québécois ont choisi d'élire un nouveau gouvernement, je suis très fier d'avoir pu, en leur nom, amorcer des discussions économiques prometteuses avec de nombreux chefs d'État et de gouvernement. La politique internationale du Québec mettra plus que jamais l'accent sur l'économie et les échanges commerciaux. L'essor démographique et économique de l'espace francophone est une condition gagnante pour faire de la Francophonie une force croissante dans le monde. »

François Legault, premier ministre désigné du Québec

Faits saillants :

  • Pendant le Sommet d'Erevan, le premier ministre désigné a eu l'occasion d'effectuer les entretiens bilatéraux suivants (en ordre chronologique) :
    • Avec le président de la République du Rwanda et président de l'Union africaine, Paul Kagamé;
    • Avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau;
    • Avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall;
    • Avec le ministre des Affaires étrangères et des Cultes d'Haïti, Bocchit Edmond;
    • Avec le président de la Confédération suisse, Alain Berset;
    • Avec le premier ministre de la République d'Arménie, Nikol Pachinian;
    • Avec le président de la République française, Emmanuel Macron.
  • En parallèle des travaux du Sommet, M. Legault a également rencontré le vice-président de la République de la Côte d'Ivoire, Daniel Duncan Kablan.
  • En marge de cette mission, il déposera une couronne de fleurs au mémorial Tsitsernakaberd, monument dédié aux victimes du génocide arménien. Il visitera le lieu où a été planté un arbre offert par le gouvernement du Québec.
  • Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra à Tunis, en Tunisie, en 2020. Il marquera le 50e anniversaire de la Francophonie institutionnelle.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/  
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec  
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec  

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/12/c2679.html

Partager