Remuer ciel et terre : le Conseil du statut de la femme offre un nouveau regard sur la contribution des femmes à la relève agricole au Québec

QUÉBEC, le 11 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil du statut de la femme publie aujourd'hui le portrait préliminaire de recherche La relève agricole féminine au Québec - Remuer ciel et terre. Ce document dépeint les parcours différents de trois agricultrices de la relève en soulevant les défis qu'elles rencontrent comme gestionnaires d'entreprises agricoles.

Ce portrait jette un nouveau regard sur la situation de la relève agricole féminine et témoigne de la détermination de ces agricultrices à s'établir dans leur secteur d'activité. Pour la présidente du Conseil, Me Louise Cordeau, « le récit du parcours de ces trois femmes est un exemple concret de la contribution économique, sociale et politique d'agricultrices de la relève à travers des formes et des activités diversifiées. »

Audrey Bogemans est établie dans le domaine de la grande culture (maïs, soya, blé) à St-Sébastien en Montérégie, avec son mari et partenaire d'affaires. Elle se distingue par la conciliation de plusieurs rôles, notamment ceux de présidente de la Chambre de commerce locale et de mère de deux enfants.

Véronique Bouchard est copropriétaire, en parts égales avec son conjoint, d'une entreprise maraîchère et biologique du secteur de Mont-Tremblant. Celle qui se désigne comme une fermière de famille a convaincu la Commission de protection du territoire agricole du Québec d'autoriser le morcèlement d'une terre afin d'acheter une parcelle nécessaire au démarrage de son exploitation et a recouru au sociofinancement.

Maude Tremblay possède une exploitation spécialisée en bovins dans la vallée de la Matapédia. Propriétaire unique des animaux et de la machinerie, elle loue les terres pour cultiver les céréales destinées au bétail. La jeune productrice est très présente sur les médias sociaux et s'y construit une notoriété en matière de génétique bovine.

Pour consulter le portrait en édition numérique

Pour consulter la version intégrale du portrait

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d'informer la population sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/11/c8777.html

Partager