Remuer ciel et terre : le Conseil du statut de la femme raconte le parcours de Véronique Bouchard, une agricultrice de la relève des Laurentides

QUÉBEC, le 11 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil du statut de la femme publie aujourd'hui le portrait de recherche La relève agricole féminine au Québec - Remuer ciel et terre. Ce document dépeint les parcours différents de trois agricultrices de la relève en soulevant les défis qu'elles rencontrent comme gestionnaires d'entreprises agricoles.

Ce portrait jette un nouveau regard sur la situation de la relève agricole féminine et témoigne de la détermination de ces agricultrices de régions différentes à s'établir dans leur secteur d'activité. Parmi elles, nous découvrons Véronique Bouchard de Mont-Tremblant. Véronique Bouchard est copropriétaire, en parts égales avec son conjoint, d'une entreprise maraîchère et biologique. Celle qui se désigne comme une fermière de famille a convaincu la Commission de protection du territoire agricole du Québec d'autoriser le morcèlement d'une terre afin d'acheter une parcelle nécessaire au démarrage de son exploitation et a recouru au sociofinancement.

Pour la présidente du Conseil, Me Louise Cordeau, « le récit du parcours de ces trois femmes est un exemple concret de la contribution économique, sociale et politique d'agricultrices de la relève à travers des formes et des activités diversifiées. »

Évoluant dans un environnement agricole à la fois semblable et différent de celui de la génération qui les a précédées, ces trois agricultrices s'expriment sur leur détermination et leurs façons de s'établir dans leur secteur d'activité.

Les parcours de deux autres femmes, Maude Tremblay de Sainte-Florence dans le Bas-Saint-Laurent et Audrey Bogemans de la Montérégie, sont également illustrés dans le document.

Pour consulter le portrait en édition numérique

Pour consulter la version intégrale du portrait

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d'informer la population sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes.

Pour information
Pierre Turgeon
Relations de presse
Conseil du statut de la femme
pierre.turgeon@csf.gouv.qc.ca 
Cellulaire : 418 446-2203/Téléphone : 418 643-4326, poste 245

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/11/c1981.html

Partager