Le ministre des Finances rend public le rapport sur l'évolution du modèle d'affaires de la Société des alcools du Québec

QUÉBEC, le 21 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a rendu public aujourd'hui, conformément à son engagement, le rapport présentant les analyses des évolutions possibles du modèle d'affaires de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Rappelons que la firme PricewaterhouseCoopers a été retenue le 5 juillet dernier par le ministère des Finances pour déterminer et analyser les évolutions possibles du modèle d'affaires de la SAQ.

Cette étude comprend deux volets. Le premier porte sur une analyse de la performance de la SAQ, et le deuxième porte sur différents scénarios d'évolution du modèle d'affaires de la société d'État, qui privilégient l'amélioration de l'offre pour les Québécois en ce qui concerne la qualité, la diversification ou le prix, et sur le maintien des revenus du gouvernement et l'analyse des impacts des différentes parties prenantes.

Le rapport propose plusieurs scénarios d'évolution du modèle d'affaires soumis à une première analyse de faisabilité et d'opportunité. Les principaux scénarios proposant des options de libéralisation ont ensuite été analysés selon différents critères portant sur les consommateurs, les impacts financiers et économiques, et les différents acteurs de l'industrie.

L'analyse présente et évalue les avantages et les inconvénients de ces scénarios selon ces critères d'analyse, sans toutefois privilégier ou recommander une option. L'étude conclut que ces transformations comportent des conjonctures favorables et des défis, et le comité recommande l'approfondissement de certains aspects légaux, réglementaires, financiers et opérationnels des principaux scénarios afin que les modalités de mise en œuvre soient bien définies.

Lien connexe :

Évolution du modèle d'affaires de la Société des alcools du Québec :
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Autres/fr/AUTFR_RapportSAQ2018.pdf

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2018/21/c8792.html

Share