Les élections générales provinciales 2018 sont déclenchées

QUÉBEC, le 23 août 2018 /CNW Telbec/ - Les élections générales auront lieu au Québec le 1er octobre prochain, et ce, en vertu d'un décret du gouvernement du Québec pris aujourd'hui. Le directeur général des élections, M. Pierre Reid, doit veiller à organiser ces élections et à en assurer l'intégrité.

Les candidates et candidats dans les 125 circonscriptions électorales seront connus à l'issue de la période de mise en candidature, qui se déroulera du 25 août au 15 septembre. Ces candidatures proviendront des partis politiques autorisés par le directeur général des élections, auxquelles s'ajouteront les candidates et candidats indépendants.

Rappelons que la nouvelle carte électorale du Québec entre en vigueur aujourd'hui et qu'elle modifie la délimitation de 28 circonscriptions. Les électrices et les électeurs sont invités à s'informer au sujet de leur circonscription sur le site www.elections.quebec.

Les élections en chiffres

  • Plus de 6 millions d'électrices et d'électeurs sont inscrits sur la liste électorale.
  • Environ 650 palettes de matériel sont expédiées aux quatre coins du Québec lors du déclenchement des élections pour soutenir les directrices et directeurs du scrutin des 125 circonscriptions électorales.
  • En 2014, il y a eu 21 315 bureaux de vote le jour des élections, répartis dans 3 061 lieux de vote.

Des sources d'information

Le site www.elections.quebec fournit toute l'information nécessaire pour exercer votre droit de vote. Vous pouvez notamment y vérifier si votre nom est inscrit sur la liste électorale, trouver votre circonscription et votre bureau de vote, consulter la liste des personnes candidates et même postuler pour un emploi comme membre du personnel électoral.

La carte d'information et le manuel de l'électeur, reçus par la poste d'ici le 10 septembre prochain dans plus de quatre millions de foyers du Québec, sont aussi des sources de renseignements pour les électeurs.

L'équipe d'Élections Québec est active sur Facebook, Twitter et Instagram : suivez ces comptes pour être au fait des dernières nouvelles. Il est également possible de communiquer avec Élections Québec par téléphone ou par courriel, en semaine de 9 h à 21 h et la fin de semaine de 9 h à 17 h.

 

Par téléphone

418 528-0422 - région de Québec

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) - extérieur de Québec

1 800 537-0644 - personnes sourdes ou malentendantes

Par courriel

info@electionsquebec.qc.ca

 

Les journalistes, pour leur part, peuvent communiquer avec l'équipe du service aux médias du lundi au vendredi de 9 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h. En prévision de la soirée électorale, les médias qui souhaiteraient avoir accès aux données ouvertes d'Élections Québec pour obtenir les données relatives aux résultats électoraux sont invités à consulter la page à ce propos sur notre site Web.

Pour en savoir plus au sujet des élections provinciales, consultez la section réservée aux médias de notre site.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/23/c6426.html

Partager