1,5 M$ au Village historique de Val-Jalbert

ROBERVAL, QC, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la MRC du Domaine‑du‑Roy investissent chacun une somme de près de 513 000 $ pour la mise aux normes du système de traitement des eaux usées du Village historique de Val-Jalbert, reconnaissant ainsi le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois. Au total, ceci représente un investissement gouvernemental-municipal de plus de 1,5 M$.

Les travaux consistent à mettre aux normes le réseau d'égout sanitaire du Village historique de Val‑Jalbert, qui date de 1975, en le raccordant à terme au réseau de la ville de Roberval. Ce projet permettra de préserver le site classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec qui accueille plus de 82 000 visiteurs par année. Il aidera aussi à protéger la zone écosensible qu'est l'embouchure de la rivière Ouiatchouan et le lac Saint-Jean afin que le développement du Village soit durable et responsable.

Citations :

« Les sites patrimoniaux sont des moteurs de développement pour nos régions, et le Village historique de Val-Jalbert en est un parfait exemple. Reconnu comme un lieu touristique important pour Roberval, il occupe un rôle de premier plan dans l'offre culturelle de la région. Il est essentiel de veiller à la pérennité de nos infrastructures culturelles afin de maintenir l'accès aux richesses de notre histoire et, ainsi, de soutenir le développement économique et social qu'elles apportent. Notre gouvernement est fier de contribuer à la préservation de notre patrimoine culturel, et ce, à travers tout le Québec. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« Investir dans les infrastructures culturelles aide à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Le Gouvernement du Canada est heureux de contribuer à la modernisation de ces infrastructures d'eaux qui protégeront nos écosystèmes et appuieront le dynamisme culturel de la région du Saguenay‒Lac-Saint-Jean. Une fois complété, ce projet assurera la qualité des installations du site du Village historique de Val-Jalbert, qui continuera d'attirer plusieurs milliers de touristes chaque année et de générer des retombées économiques pour Roberval et ses environs. »

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités. Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial coordonné par Infrastructure Canada en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir un soutien financier aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants pour qu'elles puissent notamment se doter d'infrastructures qui contribuent à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le Gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du Gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/15/c6303.html

Partager