Diminution des taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale à compter du 1er janvier 2019

QUÉBEC, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce son intention de diminuer de 4 % les taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale à partir du 1er janvier 2019.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, a fait cette annonce aujourd'hui. Il a expliqué que les nouveaux taux de cotisation correspondraient aux pourcentages suivants du revenu assurable :

  • 0,526 % pour les personnes salariées;
  • 0,736 % pour les employeurs;
  • 0,934 % pour les travailleuses et travailleurs autonomes ainsi que les ressources intermédiaires et de type familial.

Citation

« Le gouvernement du Québec souhaite réduire les taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale pour une deuxième fois en trois ans. La baisse des taux annoncée aujourd'hui et celle de 2 % en 2016 représenteraient des économies annuelles d'environ 140 millions de dollars pour les travailleuses et les travailleurs ainsi que pour les entreprises. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit en cohérence avec les actions menées par notre gouvernement afin de répondre aux besoins des familles québécoises et d'améliorer leur qualité de vie. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Faits saillants :

  • Une baisse de 4 % des taux de cotisation entraînerait à elle-seule l'injection d'environ 93 millions de dollars dans l'économie québécoise, ce qui représente des économies annuelles globales estimées à près de :
    • 37 millions de dollars pour les salariées et salariés;
    • 52 millions de dollars pour les employeurs;
    • 4 millions de dollars pour les travailleuses et travailleurs autonomes ainsi que les ressources intermédiaires et de type familial.
  • En vigueur depuis le 1er janvier 2006, le Régime québécois d'assurance parentale a permis de verser plus de 20 milliards de dollars à quelque 1,5 million de parents québécois pour que leur présence soit assurée auprès d'environ 900 000 enfants. Ce régime moderne est apprécié par les parents québécois, puisqu'il constitue un moyen concret de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. Il couvre 88 % des naissances au Québec et demeure le régime le plus accessible au Canada.

 

Source :

Renseignements :

Anne Rochette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 643-4810

Stéphan Mercier
Responsable des communications
Conseil de gestion de l'assurance parentale
Tél. : 418 646-3016

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/19/c1562.html

Partager