Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics - Un meilleur accès à l'information gouvernementale grâce aux données ouvertes

MONTRÉAL, le 18 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué à l'Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles, M. Robert Poëti, a dévoilé aujourd'hui le Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics.

En fonction des quatre volets du gouvernement ouvert, soit la transparence, l'innovation, la participation et la collaboration, le gouvernement du Québec relèvera, d'ici le 31 mars 2020, quatre grands défis :

  • Redonner les données publiques aux citoyens,
  • Innover avec les données ouvertes,
  • Impliquer les citoyens dans les affaires publiques,
  • Développer une culture de collaboration.

Le Plan d'action a été élaboré sur la base des bonnes pratiques du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui réunit plus de soixante-dix pays membres. Par cette démarche, le gouvernement du Québec souhaite tirer profit de l'expertise d'autres administrations publiques et d'organisations internationales afin de mener à bien tous les engagements de ce plan d'action.

Le Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics représente un levier de transformation important pour le gouvernement du Québec.

Citation :

« Avec ce plan d'action, les citoyennes et citoyens pourront contribuer à l'amélioration des services publics, en savoir davantage sur les activités gouvernementales et participer à l'élaboration de pistes de solutions aux enjeux socioéconomiques. J'ai la conviction qu'avec tous les acteurs gouvernementaux ainsi qu'avec les citoyennes et les citoyens, ensemble, nous parviendrons à rendre le gouvernement plus ouvert et résolument engagé à travailler avec sa population pour améliorer ses services. Je suis fier de contribuer à l'édification d'une société plus ouverte, qui fait place à la transparence, à l'innovation, à la participation et à la collaboration. »

Robert Poëti, ministre délégué à l'Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles

Faits saillants :

  • Le Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics s'inscrit dans la troisième orientation de la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre 2017.
  • Le Plan d'action comporte dix engagements clairs pour favoriser la diffusion des données ouvertes de qualité et l'implication des citoyens.
  • Il y a maintenant douze villes qui diffusent des données ouvertes sur le portail Données Québec : Blainville, Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Repentigny, Rimouski, Shawinigan, Sherbrooke, Rouyn-Noranda et Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • L'estimation des coûts totaux des engagements du Plan d'action se chiffre à 3,3 millions de dollars pour l'ensemble des ministères et des organismes concernés, pour les deux prochaines années.

Liens utiles :
Données Québec 
Stratégie numérique du Québec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/18/c1641.html

Partager