Programme de soutien à la recherche - Appui aux deux initiatives de collaboration Québec-Ontario en cybersécurité sélectionnées

MONTRÉAL, le 14 juin 2018 /CNW Telbec/ - Deux projets internationaux de recherche et d'innovation ont été sélectionnés, en collaboration avec le consortium ontarien PROMPT-OCE, au terme de l'appel de projets 2017-2018 spécifique à la cybersécurité. Ce dernier est issu du Programme de soutien à la recherche, volet 4 - Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation (PSR-SIIRI). Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 240 000 $ sur deux ans pour appuyer la réalisation de ces initiatives, lesquelles généreront, au Québec, des investissements en recherche de plus de 570 000 $.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en ont fait l'annonce aujourd'hui

Réalisés à Montréal, ces projets s'arriment avec les besoins des industries, aussi bien ceux des PME en technologies de l'information et des communications que ceux des secteurs recourant aux transactions informatisées. Le premier, réalisé par l'École de technologie supérieure, vise à mettre au point et à commercialiser une radio destinée aux marchés des télécommunications militaires et commerciales. Le deuxième, sous la responsabilité de l'Université de Concordia, permettra aux entreprises de déceler et de contrer d'éventuelles cyberattaques.

Citations :

« Le Québec et sa métropole regorgent de talents en recherche et en innovation, issus notamment des milieux collégial et universitaire. Nous sommes fiers de ces initiatives montréalaises, qui témoignent de l'excellence de nos établissements d'enseignement en recherche et, surtout, de l'inventivité ainsi que de l'audace des chercheurs québécois. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« La Politique d'affirmation du Québec et de relations canadiennes, que nous avons lancée il y a un an, invite les Québécois et les Canadiens à renforcer leurs liens, notamment dans le domaine de l'économie, de la recherche et de l'innovation. Les projets sélectionnés, soutenus grâce à la collaboration entre le Québec et l'Ontario, démontrent les retombées positives d'un tel rapprochement pour les Québécois, les Ontariens et l'ensemble des Canadiens. »

Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« C'est avec grand enthousiasme que notre gouvernement s'associe à ces projets collaboratifs, qui prouvent, une fois de plus, que le Québec est un partenaire de choix à l'international pour créer et mener à bien des initiatives innovantes en recherche. De tels projets rejoignent d'ailleurs les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022, qui vise à faire du Québec l'une des sociétés les plus innovantes à l'échelle mondiale, reconnue en tant que pépinière de talents, d'idées et d'innovations. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Le PSR‑SIIRI, qui s'inscrit dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022, vise à soutenir la réalisation de projets de recherche et d'innovation internationaux suscitant la collaboration entre des acteurs des milieux industriels, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • Ce programme vise également à accroître les partenariats de haut niveau dans les domaines de la recherche et de l'innovation en appuyant les initiatives internationales stratégiques.
  • La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 - Oser innover permettra de répondre aux défis rencontrés par le Québec en matière de recherche et d'innovation, en plus d'avoir une incidence sur l'amélioration du bien-être de la société. Elle représente des investissements et des coûts budgétaires totaux de 2,8 milliards de dollars.
  • Le Partenariat de recherche orientée en microélectronique, photonique et télécommunications (PROMPT) est un regroupement sectoriel de recherche industrielle membre de QuébecInnove. Ses activités touchent le secteur des technologies de l'information et des communications, du matériel au logiciel.
  • Les Centres d'excellence de l'Ontario (OCE) appuient le développement de secteurs économiques à fort potentiel pour la province, dont les technologies de l'information et des communications et les médias numériques, en cofinançant avec l'industrie et les agences de financement fédérales des projets d'innovation visant à mettre en marché les innovations issues des collèges, des universités et des hôpitaux de recherche de l'Ontario.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec 
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc 
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721 
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/14/c5614.html

Partager