Construction à Lévis de 45 logements abordables pour familles et personnes seules

LÉVIS, QC, le 13 juin 2018 /CNW Telbec/ - Les travaux de construction de la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem ont été officiellement lancés dans le secteur Lauzon, à Lévis. Il s'agit d'un immeuble de 45 logements abordables destinés à des familles et à des personnes seules, réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Le whip adjoint du gouvernement et député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, et de la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien. M. Morin était accompagné de la conseillère municipale du district 14, Lauzon, à la Ville de Lévis, Mme Fleur Paradis.

Ce projet, qui nécessitera des investissements de plus de 11 M$, a été entrepris par la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem, avec la collaboration de nombreux partenaires du milieu, dont la Ville de Lévis.

Le gouvernement du Québec accorde à ce projet plus de 3,8 M$ ainsi répartis :

  • plus de 3,7 M$ par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ pour la construction de l'immeuble; 
  • près de 118 000 $ consentis par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour compléter le financement du projet.

Citations :

« Bientôt, le site de l'ancienne église Sainte-Bernadette sera à nouveau animé par des familles et des citoyens du quartier Lauzon. Notre gouvernement est fier de soutenir cette initiative de gens du milieu qui ont ciblé ces besoins en logements abordables. »

Norbert Morin, whip adjoint du gouvernement et député de Côte-du-Sud

« La Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem a vu le jour grâce à la collaboration de différents organismes qui œuvrent dans le secteur Lauzon, à Lévis. Il faut saluer cet important partenariat qui permet aujourd'hui de concrétiser ce projet locatif et communautaire fort attendu. »

Dominique Vien, ministre responsable du Travail, leader parlementaire adjointe du gouvernement et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« La construction de ces logements abordables assurera à ses futurs locataires un milieu de vie sain et sécuritaire. Le gouvernement du Québec maintient son objectif d'améliorer les conditions d'habitation des personnes qui en ont le plus besoin. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le soutien au logement social est essentiel pour le développement d'une communauté en santé, et c'est pourquoi la Ville de Lévis poursuit le travail pour la réalisation de projets porteurs pour l'avenir. »

Fleur Paradis, conseillère municipale du district 14, Lauzon, à la Ville de Lévis

Faits saillants :

  • La Ville de Lévis accorde près de 1,6 M$ à ce projet.
  • Les locataires de 28 des 45 logements de cet immeuble d'habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 482 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lévis.
  • En plus de ses 45 logements, l'immeuble comprendra une salle communautaire pouvant accueillir 100 personnes ainsi que des locaux qui seront utilisés par le Cercle des fermières, le Club de l'âge d'or et la Fabrique de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

À propos de la SHQ :

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Son engagement dans l'amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs en font le chef de file en habitation au Québec.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l'aide de la SHQ. Pour plus d'information sur ses programmes et ses services, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :

 SocietehabitationQuebec 
 HabitationSHQ

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/13/c7257.html

Partager