Conversion à l'agriculture biologique - Québec offre une aide financière de 19 800 $ à quatre entreprises

SAINT-CLET, QC, le 1er juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde des aides financières totalisant 19 862 $ à 4 entreprises pour la conversion d'espaces à l'agriculture biologique.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, en a fait l'annonce au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard.

Les aides financières sont ainsi attribuées :

  • 4 867 $ - Ferme Sylfield inc. de Contrecœur,
  • 4 145 $ - Ferme Asnong inc. de Pike River,
  • 850 $ - M. Martin Hachez de Saint-Anicet,
  • 10 000 $ - Ferme J.R. inc. de Saint-Jude.

Ces aides proviennent du Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique qui vise à stimuler le développement de la production biologique et à soutenir l'augmentation de l'offre de produits agricoles biologiques et la croissance des entreprises dans le respect de l'environnement. Les aliments biologiques constituent l'un des huit vecteurs de croissance mis en évidence dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde.

Citations :

« Le respect de l'environnement et l'atteinte de hauts standards de qualité dans le domaine de l'agriculture biologique sont une priorité pour notre gouvernement. D'ailleurs, doubler la superficie en production biologique figure parmi les cibles de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde. En soutenant la conversion à l'agriculture biologique et en encourageant l'augmentation de l'offre de produits agricoles biologiques, le Ministère contribue à la protection de l'environnement et à la diversification de l'offre bioalimentaire, tout en stimulant les investissements dans la région de la Montérégie. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Nous le savons, l'agriculture biologique est un mode de production qui prend de l'ampleur, et ce, partout au Québec, puisqu'il offre plusieurs effets positifs en matière de préservation de l'environnement et en prévention de la santé. En Montérégie, nous avons soutenu plus de 50 projets innovants grâce au Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique en 2017-2018 et cela démontre clairement que notre gouvernement croit qu'investir en environnement répond à une demande de la population et sans aucun doute dynamise l'économie de notre région. »

Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • Le Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique s'adresse aux entreprises agricoles biologiques en démarrage, aux entreprises engagées dans une conversion à l'agriculture biologique et aux entreprises agricoles biologiques qui augmentent leur nombre d'unités de production.
  • Pour l'année 2017-2018, le Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique a soutenu la reconversion de plus de 8 000 hectares de cultures et de près de 2,6 millions d'entailles dans la production acéricole, pour une aide totale de plus de 1,7 M$.
  • Avec une valeur estimée à plus de 500 M$, le marché des aliments biologiques québécois connaît une croissance annuelle moyenne de l'ordre de 10 %.
  • La Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde a établi les aliments biologiques comme l'un des huit vecteurs de croissance pour le secteur bioalimentaire québécois.

Liens connexes :

Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique : www.mapaq.gouv.qc.ca/conversionbio

Politique bioalimentaire 2018-2025 :
www.mapaq.gouv.qc.ca/politiquebioalimentaire

https://www.facebook.com/mapaquebec/

https://twitter.com/mapaquebec

https://www.instagram.com/mapaquebec/

https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l

https://www.youtube.com/user/mapaquebec 

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/01/c6423.html

Partager