Fonds d'appui au rayonnement des régions - Sept projets des Îles-de-la-Madeleine reçoivent une aide de près de 736 000 $

L'ÉTANG-DU-NORD, QC, le 28 mai 2018 /CNW Telbec/ - En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 735 651 $ pour la réalisation de sept projets soumis dans le cadre du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) pour la région des Îles-de-la-Madeleine.

C'est le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, qui a dévoilé aujourd'hui la liste des projets sélectionnés (voir l'annexe au communiqué), au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Ces projets répondent aux cinq priorités établies pour la région des Îles-de-la-Madeleine, lesquelles se trouvent également au cœur de la Stratégie, à savoir :

  1. Renverser la tendance démographique;
  2. Assurer des liens de transport et de communication efficaces entre l'archipel et le continent;
  3. Consolider et diversifier notre économie;
  4. Pratiquer une gestion durable du territoire et de ses richesses dans le respect de la culture locale et des principes de développement durable;
  5. Créer un milieu de vie enrichissant et accueillant.

Citations :

« Des projets dynamiques pourront être mis de l'avant en accord avec les priorités que les acteurs et les élus régionaux ont ciblées, priorités qui sont au cœur de la Stratégie. Celle-ci mise sur une nouvelle gouvernance de proximité et sur la décentralisation des pouvoirs. Le FARR et la Stratégie font donc partie des outils que le gouvernement du Québec a mis en place pour permettre aux municipalités d'assumer pleinement leur autonomie. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je tiens à remercier tous les acteurs qui participent à la réalisation de ces initiatives. Les projets qui bénéficieront de cette aide financière participeront au développement économique et au rayonnement des Îles-de-la-Madeleine. »

Pierre Moreau, député de Châteauguay, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Je suis très fier des projets porteurs retenus pour la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, car ils contribueront à sa croissance socioéconomique et à son rayonnement. L'attribution d'un budget spécifique aux Îles-de-la-Madeleine a concrétisé la reconnaissance du statut particulier de l'archipel et nous voyons aujourd'hui à quel point cela a permis de mieux soutenir des projets liés directement à nos priorités locales et au développement économique de notre collectivité. D'ailleurs, un travail sérieux et rigoureux d'analyse des propositions présentées dans le cadre de cet appel de projets a été effectué par les membres du comité régional de sélection de projets et je les félicite. »

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Sur le montant de 735 651 $ investi dans le cadre du FARR pour la réalisation des sept projets retenus pour la région des Îles-de-la-Madeleine, plus de 400 000 $ ont été accordés pour l'année financière 2017-2018. Notons que, pour certains de ces projets, l'aide sera étalée sur plus d'une année financière.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017‑2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
  • Dans chacune des régions administratives, les MRC et le ministre responsable de la région, avec le soutien de la conférence administrative régionale, ont été appelés à mener une démarche de réflexion et de concertation.

 

Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

Sept projets retenus pour la région des Îles-de-la-Madeleine

2017-2018

Aide financière
totale accordée

Partenaires et description du projet

Années financières
de la réalisation du projet

200 000 $

Projet AccèsLogis

Par : Office municipal d'habitation des Îles-de-la-Madeleine

 

Ce projet vise la construction de 12 unités de logement, ce qui permettra d'offrir des logements abordables aux familles et aux personnes seules à faible et à modeste revenu.

2017-2020

40 000 $

Valorisation agricole de coquilles de palourde concassées

Par : Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes

 

Le projet vise la mise en place d'une filière locale de valorisation agricole des coquilles de palourde qui soit optimale, viable et rentable pour tous les intervenants et à toutes les étapes, de la production à la source à l'épandage du produit transformé dans les champs.

2017-2019

285 000 $

Embauche d'un commissaire au développement économique

Par : Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine

 

Le projet a pour mission de promouvoir l'archipel des Îles-de-la-Madeleine comme endroit pour y faire des affaires, dans le but d'attirer et d'accueillir de nouvelles entreprises et de nouveaux investisseurs. Le tout s'inscrit dans une démarche commune relevant de la Stratégie d'attraction des investissements qui sera mise en place par la Communauté maritime des Îles‑de‑la‑Madeleine.

2017-2020

94 732 $

Valorisation du lard de phoque gris pour la production d'huile riche en oméga-3

Par : Total Océan

 

Le projet vise l'acquisition d'une expertise de classe mondiale dans la cueillette, la stabilisation, la transformation et la vente de sous-produits du phoque, notamment l'huile riche en oméga-3.

2017-2019

42 059 $

Développement de la filière des macroalgues aux Îles-de-la-Madeleine

Par : Merinov

 

L'objectif du projet est de cibler et d'évaluer de nouveaux sites propices à la culture des macroalgues aux Îles-de-la-Madeleine afin d'attirer de nouveaux investisseurs dans ce secteur économique prometteur.

2017-2019

52 000 $

Soutien aux déplacements des jeunes Madelinots

Par : Regroupement loisirs des Îles

 

Le projet a pour but de soutenir financièrement le programme Alizé, une initiative du milieu, qui, lui-même, offre un soutien financier aux jeunes Madelinots qui veulent participer à des manifestations sportives, culturelles ou scientifiques à l'extérieur des Îles.

2017-2019

 

21 860 $

Mise en place d'un projet de commercialisation des produits bioalimentaires

Par : GIMXPORT

 

Mise en place d'un service de commercialisation clé en main sur les marchés de Montréal et de Québec qui serait offert aux producteurs et aux transformateurs du secteur bioalimentaire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

2017-2019

 

Total accordé :

735 651 $



 

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire  

 

Avril 2018

 

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions :

http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018‑2022 :

https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-2018-2022/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

 https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

 https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/28/c7838.html

Partager