Ouverture de la 9e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires sur le thème de la transition énergétique

QUÉBEC, le 16 mai 2018 /CNW Telbec/ - La 9e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires s'amorce aujourd'hui, à Québec, sur le thème « La transition énergétique : vers une économie sobre en carbone ». Comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, cette rencontre permettra de mettre à profit le potentiel de chacune de nos régions pour relever les défis du 21e siècle.

En plus des chefs de délégation des régions et États fédérés, près de 300 personnes sont attendues à Québec pour suivre les activités de cette conférence ou participer à celles offertes en parallèle. Des entrepreneurs, chercheurs, scientifiques et étudiants participeront, entre autres, aux échanges et discussions.

Au terme de cette rencontre, les régions et les États fédérés de Régions partenaires signeront une déclaration qui fera état de leurs constatations ainsi qu'une feuille de route qui dressera les différentes actions et ambitions qu'ils devront chercher à réaliser d'ici la 10e Conférence, qui aura lieu en 2020.

Citation :

« Nous aurons l'occasion d'échanger sur un thème avant-gardiste, dont les impacts touchent la vie quotidienne des gens que nous représentons : la transition énergétique. C'est un virage qui nous rejoint toutes et tous, car il contribue à lutter contre les changements climatiques et à améliorer nos modes de production. Cette transition constitue également une véritable occasion de croissance que nous devons saisir. Elle nous permet de faire face aux imprévus des marchés de l'énergie et de rendre nos entreprises encore plus innovantes, compétitives et performantes. Ensemble, il faut voir loin et transformer nos habitudes de consommation d'énergie. Réunis autour d'un même enjeu, nous avons la force de nos idées combinées pour mener de front cette transformation profonde de nos sociétés et réduire les impacts négatifs liés aux changements climatiques. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • La Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires a été créée en 1999, à l'initiative du Québec, de la Bavière (Allemagne), du Cap-Occidental (Afrique du Sud) et du Shandong (Chine). Au cours des années qui ont suivi, la Haute-Autriche (Autriche) et les États de São Paulo (Brésil) et de Géorgie (États-Unis) se sont joints à ce réseau, qui favorise la création d'initiatives communes dans plusieurs domaines comme le développement économique, le développement durable et la protection sociale.
  • Le Québec a été l'hôte de cette conférence une première fois en 2004. Depuis 2002, la Conférence a lieu tous les deux ans.
  • Les Régions partenaires représentent près de 185 millions d'habitants et ont un PIB total qui s'élève à près de 3 500 G $ US (comprenant le Québec).

Liens connexes :

Politique énergétique 2030 :
https://politiqueenergetique.gouv.qc.ca/

Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 :
 https://transportselectriques.gouv.qc.ca/

Politique de mobilité durable 2030 :
https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/role_ministere/Pages/politique-mobilite-durable.aspx

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/16/c6788.html

Partager