Initiative Canada-Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes exceptionnels de grêle en 2017 : près de 10,4 millions de dollars versés

LÉVIS, QC, le 16 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a versé près de 10,4 millions de dollars à 470 producteurs ayant subi des dommages causés par la grêle en 2017. Il s'agit de montants versés dans le cadre de l'Initiative Canada‑Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes exceptionnels de grêle annoncée le 15 décembre 2017. Cette aide découle du programme Agri‑relance prévu à l'accord‑cadre Cultivons l'avenir 2.

Ce sont 470 producteurs qui ont bénéficié de cette aide, dont 389 assurés et 81 non assurés à La Financière agricole du Québec.

En date du 15 mai 2018, le montant versé est de près de 10,4 millions de dollars sur une enveloppe budgétaire totale de 13 millions de dollars. Cela représente près de 80 % du montant disponible qui a été versé aux producteurs affectés par la grêle. Ces sommes s'ajoutent aux 11 millions de dollars versés en indemnités à l'assurance récolte aux producteurs affectés par la grêle en 2017.

Des 10,4 millions de dollars, près de 4 millions (38 %) ont été versés pour les fruits et petits fruits, 3,6 millions (35 %) pour les cultures maraîchères, légumières et ornementales et près de 2,8 millions (27 %) pour les céréales, grandes cultures et cultures fourragères.

Pour ce qui est de la répartition régionale, les régions de la Montérégie, des Laurentides et du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont celles ayant reçu les sommes les plus importantes avec des montants versés de près de 6 millions de dollars, 1,4 million de dollars et 1 million de dollars, respectivement.

Citations
« Notre économie repose sur le succès de nos entreprises. Cette initiative conjointe entre les gouvernements du Canada et du Québec démontre que nous avons tous deux à cœur la réussite de nos producteurs agricoles. Nous sommes heureux de constater que bon nombre d'entre eux ont pu compter sur cette aide. »

L'Honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Au Québec, l'agriculture est un secteur important de notre économie. Les programmes administrés par La Financière agricole du Québec permettent à nos producteurs de faire face aux aléas de dame nature, notamment l'Initiative Canada-Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes exceptionnels de grêle. Plusieurs producteurs agricoles s'en sont prévalus afin de couvrir certaines dépenses comme les coûts liés au pompage de l'eau hors des terres arables ou l'implantation d'une culture de couverture, et nous en sommes bien contents. Par ailleurs, des analyses sont en cours pour voir la possibilité de déclencher Agri-relance pour les productions touchées par les inondations du printemps dernier, notamment en Montérégie, et par la sécheresse ayant causé des dommages au foin et aux céréales, entre autres dans le Bas-Saint-Laurent. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

«  La Financière agricole du Québec est fière du déploiement de cette Initiative. Avec un versement total qui a dépassé les 10 millions de dollars, cette aide a donné un second souffle aux entrepreneurs agricoles ayant été touchés par les épisodes exceptionnels de grêle de la saison estivale dernière. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. Notamment avec le Programme d'assurance récolte protégeant les récoltes contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes incontrôlables, comme la grêle. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 5 milliards de dollars, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Lien connexe

 

Source :          

 

Cynthia Byrne

Conseillère en communication et relations publiques

La Financière agricole du Québec

418 834-6866, poste 6569

cynthia.byrne@fadq.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/16/c3739.html

Share