Analyse du modèle d'affaires de Pangea - Le ministre Lessard commente la publication du rapport Pangea

QUÉBEC, le 26 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'étude des crédits budgétaires 2018-2019 de son ministère, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, a rendu public le rapport donnant suite à l'annonce de l'investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec dans Pangea. Au terme de plusieurs mois d'analyse et d'échanges avec les représentants de cette entreprise, le ministre remplit ainsi son engagement de la dernière année de mettre Pangea à l'examen.

Citation :

« Au Québec, nous avons fait le choix de vivre dans une société de propriétaires et nous avons placé l'agriculture familiale au cœur de nos valeurs. Bien que la forme d'exploitation de Pangea réponde aux besoins de quelques agriculteurs et constitue une nouvelle approche souhaitée par certains, je constate qu'elle n'est pas un exemple d'agriculture traditionnelle et familiale. Le caractère expansif et la place qu'occupent des fonds d'investissement dans les affaires de Pangea me préoccupent. La structure de Pangea n'ayant pas été éprouvée à long terme, j'entends suivre de près l'évolution de l'effet des interventions des fonds d'investissement sur les marchés fonciers agricoles du Québec. Donnant suite au rapport, je demanderai au Ministère de procéder à une étude plus approfondie. Cette étude permettra de déterminer si les fonds d'investissement tels que Pangea ont un effet à la hausse sur la valeur des terres agricoles.  

Je tiens à mentionner que nous ne souhaitons pas le développement d'une agriculture de locataires. À titre de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, je valoriserai toujours un modèle d'agriculture dans lequel un nom de famille est inscrit sur nos fermes. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Le rapport Analyse du modèle d'affaires de Pangea a été produit avec la collaboration de La Financière agricole du Québec.
  • Dans la préparation du rapport, le MAPAQ rencontré à plusieurs reprises Pangea et des entreprises agricoles qui exploitent ce type d'entreprise de location de terres afin de bien comprendre leur modèle d'affaires.
  • Une importante revue de presse a été effectuée afin de prendre en compte les différents points de vue exprimés sur le modèle, notamment par l'Union des producteurs agricoles, la Caisse de dépôt et placement du Québec et certains organismes municipaux.
  • Pangea est actuellement composée de huit sociétés opérantes agricoles formées avec des partenaires agriculteurs au Québec et d'une autre en Ontario.
  • Les huit sociétés opérantes agricoles localisées au Québec exploitent plus de 8 000 hectares. À terme, Pangea compte créer 20 sociétés opérantes agricoles, pour une superficie totale exploitée d'environ 20 000 hectares.

Lien connexe :

www.mapaq.gouv.qc.ca/pangea

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/26/c7216.html

Partager