Dévoilement des lieux des premiers projets sur les ratios professionnelles en soins / patients

QUÉBEC, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), madame Nancy Bédard, ont dévoilé aujourd'hui la liste de 10 autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui accueilleront sous peu des projets sur les ratios professionnelles en soins / patients. Ces projets débuteront au cours des mois d'avril, de mai et de juin 2018 et se réaliseront sur une période de six à huit mois.

 

 

Médecine

  • Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CISSS du Bas-Saint-Laurent)
  • Hôpital Saint-François d'Assise (CHU de Québec)
  • Hôtel-Dieu de Lévis (CISSS de Chaudière-Appalaches)
  • Hôpital Le Gardeur (CISSS de Lanaudière)

 

Chirurgie

  • Hôpital du Sacré-Cœur (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal)
  • Centre hospitalier d'Amos (CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue)
  • Hôpital du Suroît (CISSS de la Montérégie-Ouest)

 

CHSLD

  • Hôpital général de Québec (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
  • Hôpital et centre d'hébergement Argyll (CIUSSS de l'Estrie-CHUS)
  • Centre d'hébergement de Mont-Tremblant (CISSS des Laurentides)

 

Citations :

« Les travaux qui débuteront sous peu nous permettront d'améliorer concrètement les conditions de travail des infirmiers et des infirmières et de leur permettre d'encore mieux répondre aux besoins des usagers dont ils prennent soin. Je remercie les différentes équipes qui participeront, au cours des prochains mois, aux projets qui se dérouleront partout au Québec. Les résultats et les conclusions que nous pourrons en tirer s'avéreront, j'en suis persuadé, fort pertinents pour améliorer la prestation de services offerts à la population. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Aujourd'hui, on franchit un pas de plus dans notre démarche pour doter le réseau de la santé de ratios professionnelles en soins / patients sécuritaires. Les ratios, c'est la priorité numéro 1 des infirmières, infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes, qui souhaitent donner des soins sécuritaires à leurs patients. C'est aussi, à plus ou moins long terme, la meilleure solution pour stabiliser les équipes de soins et réduire la surcharge de travail. Au bout de la ligne, les patients y gagneront en obtenant de meilleurs soins. »

Nancy Bédard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)

Faits saillants :

  • Rappelons qu'au total, le ministre et la FIQ se sont entendus sur 17 projets afin de couvrir l'ensemble des réalités géographiques et d'intensité de soins.
  • Trois projets avaient déjà été confirmés le 27 mars dernier, soit ceux de l'Hôpital général du Lakeshore (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), du CHAUR de Trois-Rivières (CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec) et du CHSLD de Bagotville (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean).
  • Quatre autres projets, dont les lieux seront annoncés ultérieurement, démarreront au cours de l'automne 2018 en inhalothérapie, à l'urgence, en soins à domicile et dans un établissement privé conventionné.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/20/c2081.html

Partager