Créneau d'excellence SAGE-Innovation de la région de l'Estrie - Technologies HOP-Child met en place de nouvelles approches d'intervention auprès des enfants autistes

SHERBROOKE, QC, le 16 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), une aide financière de 200 000 $ à l'entreprise Technologies HOP-Child pour appuyer la réalisation d'un projet de recherche et de développement évalué à près de 682 000 $.

Celui-ci vise la mise en place de nouvelles approches d'intervention numériques auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Ces approches s'appuient sur une combinaison de différentes technologies liées notamment à l'intelligence artificielle, à la robotique, à la microélectronique et à l'informatique.

Le député de Saint-François, M. Guy Hardy, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Citations :

« Grâce à cette initiative, les professionnels de la santé seront mieux outillés et auront accès à des technologies numériques de pointe pour aider les jeunes enfants autistes de notre région, et de partout au Québec, à développer pleinement leur autonomie. Nous sommes donc fiers d'appuyer la réussite de cet important projet, qui contribuera à l'amélioration du bien-être des générations actuelles et futures. »

Guy Hardy, député de Saint-François

« Au fil des ans, la région de l'Estrie a acquis une capacité d'innover et un savoir-faire reconnus mondialement au sein de l'industrie des sciences de la vie, plus particulièrement en ce qui a trait au soutien à l'autonomie de la personne. Le créneau d'excellence SAGE-Innovation s'appuie d'ailleurs sur la complémentarité et la mobilisation d'organisations qui, comme Technologies HOP-Child, favorisent l'innovation et la réalisation de projets structurants dans cet important secteur de l'économie régionale. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Ce projet constitue un bel exemple de concertation entre les acteurs des domaines de la santé, de l'éducation, de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie, de la Stratégie numérique du Québec et de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, nous misons d'ailleurs sur de telles collaborations pour faire du Québec un chef de file en matière d'innovation et de développement de technologies numériques avant-gardistes. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« C'est un plaisir que de soutenir des entreprises qui, comme Technologies HOP-Child, placent le mieux-être des enfants au cœur de leurs initiatives. De telles entreprises constituent des partenaires essentiels de notre gouvernement dans ses efforts pour assurer le plein développement de notre collectivité. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • Fondée en 2016, l'entreprise Technologies HOP-Child regroupe différents acteurs des milieux de la santé, de l'éducation spécialisée en autisme, de l'ingénierie et de l'informatique. Son objectif consiste à concevoir et à développer une technologie visant à soutenir les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ainsi que les familles et les intervenants, et ce, en maximisant leur participation sociale et en accélérant l'intégration liée au processus de généralisation de leurs acquis.

  • Le créneau d'excellence SAGE-Innovation, mis en place au sein de la région de l'Estrie dans le cadre de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), vise à favoriser le développement d'innovations et la réalisation de projets structurants liés au soutien à l'autonomie de la personne.

  • La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.

  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/16/c2758.html

Partager