Québec octroie plus de 107 000 $ à la ville de Chapais

CHAPAIS, QC, le 16 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à la mise en œuvre du Plan de diversification économique de la Ville de Chapais et de son plan stratégique 2013-2023 en lui accordant une aide financière de plus de 107 000 $. De cette somme, plus de 81 000 $ proviennent du Fonds conjoncturel de développement (FCD) administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et plus de 26 000 $ sont puisés à même le Fonds d'initiatives du Plan Nord (FIPN) de la Société du Plan Nord (SPN).

Le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau.

L'aide financière accordée permettra d'embaucher une personne-ressource pour la mise en œuvre des deux plans. Elle contribuera également à la réalisation de divers projets dont celui de la revitalisation d'un boulevard urbain et de l'aménagement d'un parc municipal. Le coût total du projet est évalué à plus de 135 000 $.

Citations :

« Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui cette aide à la Ville de Chapais pour la mise en œuvre de ses deux plans directeurs. L'aide accordée favorisera la concrétisation de mesures permettant de développer l'économie locale ainsi que l'attraction de nouveaux travailleurs et citoyens. »

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Je me réjouis de la collaboration du gouvernement du Québec à ce projet. L'aide octroyée témoigne de notre volonté de participer au plein développement économique de nos régions, notamment en répondant plus adéquatement aux besoins de la population locale. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le soutien à la mise en œuvre du Plan de diversification de la Ville de Chapais s'inscrit parfaitement dans les objectifs du Fonds d'initiatives du Plan Nord visant à soutenir la diversification économique et le plein potentiel de développement de cette communauté nordique au bénéfice de sa population. Il est également une belle preuve de synergie entre les différents acteurs socioéconomiques de la région. »

Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent entre autres au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique.
  • En 2017-2018, ce programme a permis d'investir près de 3,9 M$ dans différents projets sur le territoire québécois.
  • Doté d'une enveloppe annuelle de 3 M$, le FIPN a comme objectif d'appuyer et de promouvoir des projets qui génèrent de l'activité économique sur le territoire du Plan Nord, qui favorisent le développement des communautés du Nord et qui visent la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité.
  • En 2017-2018, le FIPN a permis de soutenir 101 projets dans plusieurs collectivités situées au nord du 49e parallèle. La valeur totale des projets soutenus se chiffre à plus de 28 M$.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur la SPN : http://plannord.gouv.qc.ca/fr/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT et de la SPN, suivez-nous sur les médias sociaux : https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
https://twitter.com/MAMOTQC 
https://twitter.com/PlanNord

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/16/c1637.html

Partager