Embellissement des cours d'école pour l'été 2018 - 148 cours d'école embellies à travers la province

QUÉBEC, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - Une aide financière de près de trois millions de dollars permettra la réalisation de 148 projets d'embellissement de cours d'école à travers la province au cours de l'été 2018. L'ensemble des projets soumis par 54 commissions scolaires a ainsi été retenu.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son passage à l'école Saint-Philippe, à Trois-Rivières, qui recevra 25 000 $ pour l'installation de modules de jeux avec mobilier urbain et verdissement. Pour l'occasion, le ministre Proulx était accompagné de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, et du député de Trois-Rivières, M. Jean‑Denis Girard.

Pour la région de la Mauricie, en plus de l'école Saint-Philippe, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy bénéficiera d'une aide financière pour l'école Rinfret. De son côté, l'école Notre-Dame-de-la-Joie de la Commission scolaire de l'Énergie pourra également compter sur une aide financière pour embellir la cour d'école.

Précisons que cette aide financière est accordée dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d'école pour l'année scolaire 2017‑2018 du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Cette mesure permet de financer divers projets d'aménagement que les commissions scolaires mettent en œuvre en partenariat avec la communauté, et ce, dans le but d'offrir aux élèves un environnement propice à la pratique d'activités physiques, stimulant et sécuritaire.

Citations :

« Depuis mon arrivée, la réussite éducative de tous les élèves dicte l'ensemble de nos actions. Nous avons annoncé des investissements sans précédent pour les écoles du Québec plus tôt en janvier. Cette année, nous avons investi plus de 1,6 milliard de dollars dans nos infrastructures scolaires. Notre volonté est claire : offrir à nos jeunes des endroits attrayants, stimulants et sécuritaires. Si cela est vrai pour les bâtiments scolaires, ce l'est tout autant pour les cours d'école. Il s'agit d'un lieu indispensable, où les élèves s'amusent et bougent en pratiquant différents sports et activités physiques. Par cette aide financière, nous nous assurons qu'ils peuvent le faire en toute sécurité, avec des infrastructures de qualité. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Quelle excellente nouvelle que cette annonce pour embellir les cours d'école de la province, notamment celles de la région de la Mauricie. Des milliers d'élèves auront la chance d'avoir accès à de nouvelles installations ou à des installations fraîchement rénovées. Il est évident que des infrastructures de qualité donneront le goût à nos jeunes de pratiquer des sports et des activités physiques. Cela favorisera sans aucun doute leur réussite éducative, et en tant que ministre responsable de la région, j'en suis particulièrement heureuse. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette

« En tant que député de Trois-Rivières, je suis très heureux de cette annonce dans ma circonscription. Ce sont tous les citoyens du coin qui pourront bénéficier des nouvelles infrastructures extérieures de l'école Saint-Philippe. Il est certain que cela encouragera nos jeunes à être actifs, ce qui leur permettra de faire le plein d'énergie et ainsi d'être plus concentrés en classe. Notre gouvernement démontre encore une fois à quel point il a à cœur que nos jeunes puissent bénéficier des meilleurs milieux d'apprentissage possible. »

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

« De nombreux jeunes de la circonscription de Maskinongé pourront profiter de nouvelles cours d'école où ils pourront s'amuser et bouger. En région, l'école est essentielle à la vitalité de nos communautés et la participation à des activités sportives ou récréatives renforce le sentiment d'appartenance. Je suis heureux que notre gouvernement se donne les moyens de favoriser la réussite éducative des élèves en créant des lieux attractifs et sécuritaires. »

Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions

Faits saillants :

  • Pour l'année scolaire 2017-2018 seulement, l'annonce d'aujourd'hui porte à plus de 1,6 milliard de dollars le montant investi pour, notamment, rénover, construire et agrandir les écoles du Québec.
  • Depuis 2016, près de 3,6 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec, notamment pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
  • Près de 2 200 projets de cours d'école ont été soutenus depuis 2005 grâce à l'aide financière accordée dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d'école.

 

Sources :

Marie B. Deschamps
Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
et ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale
418 644-0664

Chantal Carignan
Conseillère politique régionale et responsable du bureau de comté de la circonscription de Laviolette
819 538-3349





Marianne Méthot
Conseillère politique
du député de Trois-Rivières
819 371-6901

Louis-Maxim Toutant
Conseiller politique
Bureau du député de Maskinongé
819 228-9722

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/13/c2994.html

Partager