Découvrez la nouvelle mouture d'IRIIS phytoprotection !

QUÉBEC, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une journée de formation offerte aux agronomes du Québec par le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), ce dernier a présenté une version remaniée d'IRIIS phytoprotection, en compagnie du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

Ce site Web de référence consacré aux ennemis des cultures est gratuit et il comporte plusieurs nouveautés qui permettent d'optimiser l'expérience de la clientèle agricole et du grand public :

  • Un visuel renouvelé, pour une meilleure convivialité;
  • Un module de recherche amélioré, notamment pour la recherche par mots clés;
  • Une nouvelle section spéciale sur les mauvaises herbes;
  • De l'information plus détaillée sur la biologie des ennemis des cultures, les techniques de prévention, les outils de dépistage et les méthodes de lutte de rechange aux pesticides;
  • Un format adapté aux tablettes et aux téléphones intelligents, pour une utilisation directe au champ.

IRIIS phytoprotection, en bref

Le site Web IRIIS phytoprotection est un outil de référence au contenu étoffé, validé par des experts, sur les problèmes phytosanitaires et les ennemis des cultures. On y trouve une banque d'images d'une qualité exceptionnelle, ainsi qu'une foule de renseignements pertinents, notamment sur les méthodes de lutte les moins dommageables pour la santé et pour l'environnement.

Soulignons que le projet a reçu un financement de 350 000 $ en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.

Faits saillants

  • La première version du site Web d'IRIIS phytoprotection a vu le jour en 2007.
  • La majorité des images du site Web provient de la collection du Laboratoire d'expertise et diagnostic en phytoprotection du MAPAQ.
  • IRIIS phytoprotection contribue à l'atteinte des objectifs fixés par la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture, notamment en favorisant l'adoption de la lutte intégrée des ennemis des cultures.

Lien connexe :

https://www.facebook.com/mapaquebec/

https://twitter.com/mapaquebec

https://www.instagram.com/mapaquebec/

https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l

https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/13/c1227.html

Partager