Santé et bien-être des animaux - Poussins, canetons et lapereaux offerts à Pâques : le ministère lance un appel à la conscientisation

QUÉBEC, le 26 mars 2018 /CNW Telbec/ - À l'approche de la fête de Pâques, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) souhaite rappeler à la population que l'achat d'un animal est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Bien que la fête de Pâques ne dure que 24 heures, les animaux vivent bien plus longtemps et deviennent grands rapidement! Par exemple, un lapin a une espérance de vie d'environ 10 ans. Malheureusement, chaque année, de nombreux animaux tels que des poussins, des canetons et des lapereaux sont abandonnés par leurs récents propriétaires.

Le MAPAQ réitère sa préoccupation quant au bien-être de ces animaux et invite la population à prendre en considération certains aspects dans sa réflexion. Pensons notamment à la capacité de répondre aux besoins essentiels de l'animal tout au long de sa vie, comme la baignade pour les canards, de même qu'aux coûts relatifs à l'entretien, comme les soins vétérinaires et l'achat de nourriture.

Conseils pour prévenir la transmission de maladies

La salmonellose et la campylobactériose peuvent être transmises à l'humain à l'occasion d'un contact avec des poussins, des canetons ou d'autres volailles ou simplement avec leur environnement. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. On peut toutefois prévenir la transmission de maladies en suivant ces recommandations :

  • Confinez les animaux dans un habitat qui est conçu pour eux, de façon à éviter de contaminer l'environnement des personnes qui les côtoient (ex. : plancher, baignoire);
  • Évitez d'embrasser un animal ou de l'approcher de votre visage;
  • Lavez-vous les mains immédiatement après un contact avec l'animal ou son environnement.

Liens connexes :

Twitter
Instagram
LinkedIn
YouTube

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/26/c2048.html

Partager