Commercialisation des produits marins du Québec - Le ministre Lessard salue les efforts déployés sur les marchés étrangers par une industrie qui se distingue

QUÉBEC, le 13 mars 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 38e présentation de la Seafood Expo North America (SENA) de Boston, qui se déroulait du 11 au 13 mars derniers, le Québec s'est illustré en raison du caractère distinctif de ses produits marins et de leur popularité sur les marchés extérieurs. Rappelons que cette grande foire internationale a permis à l'industrie québécoise des pêches et de l'aquaculture commerciales de mettre en valeur son dynamisme et la qualité de sa production parmi les quelque 1300 exposants venus d'une cinquantaine de pays qui ont vu défiler 20 000 visiteurs de partout dans le monde.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, qui en était à sa quatrième présence à ce salon, ainsi qu'une délégation québécoise composée de représentants d'entreprises et du gouvernement ont participé à ce qui est considéré comme la plus importante foire commerciale de poissons et de fruits de mer en Amérique du Nord. Le ministre a notamment profité de son passage à Boston pour féliciter les entreprises québécoises pour leur travail de commercialisation. Il a également assuré l'industrie que le gouvernement entend poursuivre ses initiatives afin de soutenir l'augmentation des ventes des produits marins québécois.

Citation

« Le Québec déploie des efforts considérables pour conquérir les marchés étrangers, et nous en récoltons les fruits. Des marchés comme ceux des États-Unis, de la Chine, du Japon et de l'Europe s'avèrent profitables, notamment pour le secteur des produits marins. Les perspectives de croissance sont encore favorables pour cette industrie dont le chiffre d'affaires, évalué à 550 millions de dollars, est en progression. Les activités de pêche, de transformation de produits marins et d'aquaculture assurent des emplois à près de 8000 personnes, principalement dans les régions maritimes. Ces emplois et les recettes engendrées par cette industrie soutiennent les communautés et concourent à l'essor économique de tout le Québec. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Mentionnons que, quelques jours avant la tenue de la SENA, le ministre et des députés de l'opposition ont présenté une motion conjointe, dont le libellé proposait que l'Assemblée nationale réitère au gouvernement fédéral l'urgence de mettre en place le fonds de développement Canada-Québec pour l'industrie des pêches, comme il l'a fait pour les provinces de l'Atlantique. La motion enjoignait aussi au Canada d'appuyer le développement des pêches et de l'aquaculture du Québec par la mise en œuvre d'initiatives créatrices de richesses au sein de l'industrie et pour les communautés côtières du Québec.

Faits saillants

  • La SENA représente une vitrine exceptionnelle pour promouvoir les produits marins du Québec. Depuis plus de 25 ans, le gouvernement met à la disposition des entreprises québécoises un pavillon pour y présenter leurs produits.
  • Les eaux froides et les courants uniques des régions côtières du Québec confèrent à nos produits marins une qualité et un goût à nuls autres pareils. Qu'il s'agisse du crabe des neiges, du homard, de la crevette nordique ou du flétan du Groenland, le Québec propose un large éventail d'espèces marines à découvrir tant pour leur fraîcheur que pour leurs grandes qualités nutritionnelles.
  • Au Québec, plus de 52 % des poissons et des fruits de mer bénéficient d'une écocertification du Marine Stewardship Council (MSC). Ce pourcentage devrait dépasser 70 % lorsque les projets de certification en cours d'évaluation seront menés à terme (crabe des neiges de la Côte-Nord et flétan du Groenland).

Lien connexe

https://www.facebook.com/mapaquebec/
https://twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/13/c3860.html

Partager