Portrait actuel de l'itinérance au Québec - Un dénombrement des personnes en situation d'itinérance sera réalisé ce printemps

QUÉBEC, le 13 mars 2018 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, annonce qu'un dénombrement des personnes en situation d'itinérance sera réalisé bientôt dans plusieurs régions du Québec. L'opération Tout le monde compte, qui se déroulera le soir du 24 avril 2018 ainsi que dans les jours suivants, s'inscrit dans le cadre des travaux qui mèneront à l'élaboration du deuxième portrait de l'itinérance au Québec.

L'itinérance visible sera documentée par l'entremise d'un dénombrement qui sera réalisé dans 11 régions du Québec. En plus de dénombrer les personnes en situation d'itinérance, cet exercice permettra de recueillir des renseignements sociodémographiques auprès de ces personnes ainsi que des données sur l'historique d'itinérance et l'utilisation de services. Pour procéder au dénombrement, des bénévoles seront recrutés dans plusieurs régions ciblées. Afin d'uniformiser la collecte des données et de soutenir les bénévoles dans cette démarche, une formation leur sera offerte au préalable.

Citations :

« L'itinérance revêt de multiples visages et présente un caractère complexe. Mieux comprendre la réalité des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir est au cœur de nos préoccupations pour mieux agir. À cet égard, le dénombrement ponctuel qui aura lieu ce printemps, et qui mènera à l'élaboration du deuxième portrait de l'itinérance au Québec, s'avérera un levier d'importance et un outil précieux. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

« Nous saluons le travail effectué par le Gouvernement du Québec pour dresser un portrait de l'itinérance dans les communautés québécoises. Nous sommes fiers d'appuyer cette démarche par l'entremise de l'Entente Canada-Québec sur la mise en œuvre de dénombrements ponctuels. Le Gouvernement du Canada appuie financièrement la tenue de dénombrements ponctuels partout au pays, ce qui contribuera à développer un meilleur portrait de l'itinérance au Canada. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits saillants :

Le dénombrement sera réalisé dans les régions suivantes : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie et Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie.

Sur le plan régional, le dénombrement est coordonné par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), en collaboration avec leurs partenaires du milieu.

Le deuxième portrait de l'itinérance au Québec, dans lequel s'inscrit l'exercice de dénombrement, permettra d'accroitre les connaissances à l'égard du phénomène, de documenter l'utilisation des services par les personnes en situation d'itinérance et de suivre son évolution dans le temps. Il sera réalisé à partir d'un ensemble d'indicateurs qui permettent d'avoir une compréhension globale du phénomène en tenant compte de certaines réalités particulières, notamment celles des jeunes, des femmes et des populations autochtones. Le portrait traitera à la fois de l'itinérance visible et de l'itinérance cachée, soit les personnes qui n'ont pas leur propre domicile fixe, mais qui vivent, par exemple, chez des membres de leur famille, des amis ou dans un hôtel. À terme, ce portrait de la situation contribuera à bonifier les interventions et le travail sur le terrain pour qu'ils répondent aux besoins des personnes déterminés par les milieux.

Selon l'échéancier prévu, le portrait de l'itinérance sera rendu public en mars 2020, mais des données préliminaires, dont celles des dénombrements, seront publiées au cours des deux prochaines années. Ce portrait s'inscrit dans le cadre des efforts que le gouvernement met en œuvre pour prévenir et réduire le phénomène de l'itinérance à la suite du lancement du Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020.

Lien connexe :

Pour plus d'information ou pour s'inscrire comme bénévole : msss.gouv.qc.ca/presse.            

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/13/c3655.html

Partager