Infrastructures communautaires - Le Canada et le Québec contribuent à améliorer la qualité de vie des résidents à Baie-D'Urfé

BAIE-D'URFÉ, QC, le 12 mars 2018 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l'adoption d'un mode de vie sain, permettent aux collectivités d'être plus inclusives et contribuent à créer un endroit de choix où il fait bon vivre. Grâce à un financement des deux gouvernements, la Ville de Baie-D'Urfé obtiendra des infrastructures sportives rénovées qui amélioreront la qualité de vie de ses citoyens, en plus de favoriser son essor sportif et sa prospérité durable.

Le député de Lac-Saint-Louis, M. Francis Scarpaleggia, ainsi que le député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 90 000 $ pour deux projets d'infrastructures récréatives à Baie-D'Urfé. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Ville de Baie‑D'Urfé investira également près de 90 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 268 000 $.

Le premier projet consiste à renouveler une aire de jeux polyvalents au parc de la Grange rouge, ce qui permettra son usage douze mois par année, soit en hiver pour la pratique du patin libre et du hockey et en été pour la pratique du basketball et du hockey-balle. Le deuxième projet concerne la mise aux normes du système de réfrigération de la glace du Club de curling.

Citations

« Les infrastructures récréatives contribuent à bâtir des collectivités fortes et à créer de bons emplois pour la classe moyenne. Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements tels que ces projets à Baie-D'Urfé qui offriront aux résidents la possibilité de pratiquer une variété de sports tout au long de l'année. »

Le député de Lac-Saint-Louis, M. Francis Scarpaleggia, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Dans toute communauté, il est important d'offrir des endroits conviviaux où les résidents peuvent se rencontrer, échanger et se divertir. En valorisant d'importants lieux récréatifs comme ceux-ci, nous favorisons les échanges entre les membres et les familles de la communauté qui partagent les mêmes intérêts et passions, que ce soit le hockey, le basketball, le curling ou le simple désir d'aller amuser les enfants! Notre gouvernement est donc fier de soutenir des projets qui encourageront l'adoption de saines habitudes de vie tout en contribuant au renforcement du tissu social de Baie-D'Urfé et de l'Ouest-de-l'Île. »

Le député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx

« La Ville de Baie-D'Urfé se réjouit de ces deux bonnes nouvelles. Nous sommes fiers de pouvoir offrir un choix d'installations récréatives qui s'adresse à tous les segments de la population. Notre projet de zone de jeux en sera un parfait complément et la mise aux normes du système de réfrigération de la surface de glace du Club de curling s'inscrit dans l'engagement écoresponsable de notre communauté. »

La mairesse de Baie-D'Urfé, Mme Maria Tutino

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

Plan Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

*Nouveau* - Carte des projets du Plan Investir dans le Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec :
http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Volet Infrastructures provinciales-territoriales--Fonds des petites collectivités :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc/.

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 :
https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

 

Personnes-ressources :

 

Brook Simpson

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l'Infrastructure

et des Collectivités

613 219-0149

 

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, du Loisir et du Sport et

ministre responsable de la région de la

Capitale-Nationale

418 644-0664

 

Kimberly Labar

Directrice des communications

Cabinet du ministre responsable des Affaires

autochtones

581 305 4278

Pour information :

 

Infrastructure Canada

613 960-9251

Sans frais : 1 877 250-7154

Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

 

Équipe des relations de presse

Direction des communications du ministère des Affaires

municipales et de l'Occupation du territoire et du

ministère de la Sécurité publique

418 646-6777, poste  3746

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/12/c5935.html

Partager