Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec/francophonie choisissent Québec « Ville de Littérature » pour la tenue de leur 20e congrès commun

QUÉBEC, le 8 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Québec, c'est avec enthousiasme que le président du Comité de planification et d'organisation du congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie, André Poulin, a annoncé le choix de Québec pour la tenue de leur 20e congrès commun.

« C'est en raison du statut de la Ville de Québec comme Ville de littérature reconnue par l'UNESCO ainsi que de ses nombreux atouts culturels, touristiques et économiques que nous avons décidé de tenir notre 20e congrès commun dans la capitale nationale, du 5 au 8 octobre 2018 » a précisé André Poulin.

Quelque 250 membres des deux associations se rencontreront sous le thème « Un réseau d'amitié franco-québécois ouvert sur le monde francophone ». Ils discuteront de tourisme culturel et patrimoniale, d'engagement citoyen à travers le développement de leur réseau, du rôle des jeunes au sein de leurs associations et de littérature francophone. Pour illustrer la place centrale qu'occupera la littérature pendant le congrès, c'est nul autre que Dany Laferrière qui officiera comme président d'honneur du congrès et conférencier d'ouverture. En plus de l'atelier consacré à ce thème et d'une rencontre avec une trentaine d'écrivains francophones, une découverte littéraire de la ville sera proposée aux congressistes. Aussi, grâce à la collaboration du Centre de la francophonie des Amériques, la présence d'auteurs francophones provenant des États-Unis et du Canada est prévue.

Le maire Régis Labeaume s'est dit très heureux du choix de la Ville de Québec pour la tenue du congrès. « Nous sommes honorés que le Réseau souligne le leadership créatif de Québec et que notre titre de Ville créative littéraire de l'UNESCO ait dirigé le choix de tenir le 20e congrès commun ici. Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, Québec se démarque par son dynamisme, sa créativité et la reconnaissance de l'UNESCO et du Réseau confirme notre statut de capitale littéraire sur la scène internationale ».

Soulignant que la principale mission de ces deux réseaux est de mieux faire connaître le Québec en France et la France au Québec, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a annoncé une subvention d'un peu plus de 20 000 $ pour la promotion et l'organisation du congrès.

« Ce congrès commun illustre bien la contribution significative de la société civile dans la relation franco-québécoise. La force de ce réseau réside dans le fait qu'il jouit de près de 70 sections régionales actives, animées par des centaines de bénévoles dévoués répartis dans la grande majorité des régions québécoises et françaises. Je tenais à encourager leurs actions. » a précisé la ministre.

Le congrès se tiendra sous le Haut-patronage de la Déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, et de la Consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer. Cette dernière a tenu à rappeler que « la coopération et l'amitié sont au cœur de la relation franco-québécoise. Après la Rencontre alternée des premiers Ministres de France et du Québec à Paris dans un mois, le congrès des deux réseaux permettra d'illustrer l'enracinement profond, dans nos territoires, de cette relation. »

Chaque année, quelques centaines de jeunes du Québec et de la France bénéficient des programmes « jeunesse » de ce réseau et vivent ainsi des expériences inoubliables. C'est pourquoi l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a tenu à être un partenaire majeur de cet événement. Son secrétaire général, Michel Robitaille, a précisé « qu'en plus d'animer un atelier réunissant de jeunes français et québécois invités à réfléchir sur la possibilité de créer une aile jeunesse au sein du Réseau, nous profiterons du congrès pour organiser, en collaboration avec la Fondation LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) un grand Gala-bénéfice célébrant l'excellence et l'amitié franco-québécoise ainsi que le 50e anniversaire de l'OFQJ ». Quelque 500 personnes sont attendues à ce Gala qui soulignera aussi les 50 ans de la Fédération France-Québec/francophonie.

 « Les relations privilégiées entre citoyens français et québécois sont notre priorité depuis fort longtemps. Nous sommes convaincus que ce congrès nous permettra de poursuivre et développer nos liens d'amitié et de collaboration », a conclu André Poulin.

Les inscriptions au congrès débuteront le 1er mars 2018 sur le site Internet du Réseau Québec-France : quebecfrance.org/congres-commun.

 

Source :

Sylvie L. Proulx


Responsable des communications


Congrès commun


819-212-3179


zoizeau1953@gmail.com




Jonathan Leibel


Chargé de communications - information et relations publiques


Les Offices jeunesse internationaux du Québec


514-228-4244


jleibel@lojiq.org

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2018/09/c1191.html

Partager