Concours de l'Ordre national du mérite agricole - Participer, c'est faire progresser votre entreprise !

QUÉBEC, le 29 janv. 2018 /CNW Telbec/ - C'est le 15 janvier dernier que s'est ouverte la période d'inscription au concours 2018 de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA), organisé par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Cette année, c'est au tour des entrepreneurs agricoles des régions des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l'Outaouais de profiter de cette expérience unique qui revient seulement une fois tous les cinq ans sur ce territoire.

Les producteurs sont invités à s'inscrire jusqu'au 1er mai dans les catégories bronze, argent ou or, peu importe la taille de leur l'entreprise ou leur secteur de production.

Citations :

« Le concours de l'Ordre national du mérite agricole offre une belle vitrine aux entreprises agricoles. Il permet notamment à celles qui ont des activités de transformation ou agrotouristiques d'être connues et reconnues aux yeux du public. Nous étions avides de connaître les commentaires des juges pour évaluer nos forces et nos faiblesses. Le concours est bénéfique pour la relève, qui est primordiale pour l'agriculture québécoise. »

Mme Josée Rainville, propriétaire du Domaine du Parc, lauréate des premiers rangs national et régional dans la catégorie Bronze de l'édition 2013

« Avoir participé au concours de l'Ordre national du mérite agricole fut pour nous une expérience enrichissante et significative. Elle nous a permis d'avoir une autre vision de notre entreprise, celle offerte par des juges, afin de pouvoir ressortir nos points forts et de pouvoir nous concentrer à l'avenir sur nos points faibles. C'est une fierté pour nous d'avoir pu assister à cette soirée en compagnie de tous ces autres producteurs aussi passionnés les uns que les autres par leur métier et d'avoir pu démontrer à notre relève qu'ils sont sans aucun doute sur la bonne voie. »

M. Gérald Lacroix, propriétaire de J.M. Lacroix et fils inc., lauréat des premiers rangs national et régional dans la catégorie Argent de l'édition 2013

« Ce concours nous a poussés à nous perfectionner encore davantage. L'expertise du jury nous a permis d'enrichir nos connaissances. Le diagnostic fait sur l'ensemble de notre entreprise nous a fourni de bons conseils et de bonnes suggestions pour améliorer notre productivité. Cet événement nous a remplis de fierté. Le fait d'échanger sur nos différentes expériences avec les participants lors du gala nous a rendus encore plus fiers d'être des producteurs agricoles. Nous étions honorés d'être présents à cet événement d'envergure nationale. »

Les propriétaires de l'entreprise Les Serres Gatineau S.E.N.C., Mme Lise Marengère et M. Luc Allaire, lauréats du premier rang régional dans la catégorie Bronze de l'édition 2013

Faits saillants :

Les participants recevront la visite d'une équipe de juges chevronnés qui évalueront leur entreprise. Mentionnons que cette évaluation porte sur six critères :

  • la gestion de la production;
  • la protection de l'environnement;
  • le développement stratégique de l'entreprise;
  • la gestion des ressources financières;
  • la gestion des ressources humaines;
  • le rayonnement social.

Ils doivent obtenir le nombre de points nécessaires dans leur catégorie pour être décorés de l'Ordre national du mérite agricole. C'est au cours d'une soirée de gala rassemblant tous les participants ainsi que les acteurs du milieu agricole des régions accueillant le concours que les prix régionaux et nationaux sont remis.

Soulignons la participation des précieux partenaires appelés à contribuer au succès de ce 129e concours, soit Promutuel Assurance et La Coop fédérée. Le Ministère peut aussi compter sur l'appui de La Terre de chez nous à titre de collaborateur.

Liens connexes :

Les entrepreneurs désirant s'inscrire peuvent être accompagnés par les directions régionales des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l'Outaouais du MAPAQ tout au long de leur démarche. Pour plus d'information sur le concours ou pour obtenir les formulaires d'inscription, consultez le site Web www.onma.gouv.qc.ca.

https://www.facebook.com/mapaquebec/ 
https://twitter.com/mapaquebec 
https://www.instagram.com/mapaquebec/ 
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l/ 
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2018/29/c5572.html

Partager